BFMTV
États-Unis

Les Etats-Unis aiment se moquer de Mitt Romney

Mitt Romney dans la vidéo parodique "gangnam style".

Mitt Romney dans la vidéo parodique "gangnam style". - -

Vidéos, montages photos ou images réelles : le web américain aime se moquer du candidat républicain Mitt Romney. Quelques exemples.

Qui aime bien, châtie bien : un adage qui pourrait qualifier la relation entre les Etats-Unis et le candidat républicain à la Maison blanche Mitt Romney. Le richissime homme d’affaires, qui a récemment pris le dessus sur Barack Obama dans les sondages, est rapidement devenu une cible privilégiée du web.

En témoigne cette vidéo, vue plus de 1,8 million de fois, où Romney est représenté en plein "gangnam style", ce tube coréen de PSY, satire des nouveaux riches du quartier de Gangnam, à Séoul.

Autre tube auquel Romney n'a pas échappé : "Sexy and I know it" de LMFAO, devenu "Wealthy and I know it". “I’m a millionaire”, se vante le faux Romney dans la video.

Une photo... peu flatteuse

Plus frappantes que la parodie, les vraies images peuvent elles aussi devenir virales. Ainsi, l’agence de presse américaine AP a surpris lundi dernier le candidat républicain dans une position peu flatteuse, alors qu’il était en visite dans une école primaire.

Légendée sobrement "Mitt Romney pose avec des enfants dans une école primaire", la photo a été reprise dans tous les médias, et a déclenché la colère du camp conservateur – dont l’ex-colisitère républicaine Sarah Palin, traitant AP de "crétins absolus". L’agence AP s’est finalement excusée – et a surtout mis à jour la légende de la photo.

Ariane Kujawski