"La pire que j'ai pu voir": une spectaculaire tempête de sable balaie les États-Unis

Une gigantesque tempête de sable traverse en ce début de semaine plusieurs villes de l'Arizona et du Colorado, au sud-ouest des États-Unis. Des images impressionnantes au sol comme depuis le ciel montrent un mur de poussière qui avance sur le pays.
"On ne voit rien au-delà de trois maisons"
C'est la première grosse tempête de l'année dans cette région. Pourtant habitués à ce type de phénomène, les habitants touchés ont été largement surpris par le mur de sable XXL.
"C'est probablement la pire tempête de sable que j'ai pu voir", a confié un Américain sur les réseaux sociaux, filmant l'état de sa rue. "On ne voit rien au-delà de ces trois maisons."
Le phénomène météorologique a débutés sa trajectoire plus au nord le week-end dernier, dans le Nevada. Au festival de musique Burning Man, rendez-vous incontournable connu pour se tenir en plein désert, le site a été plongé dans le chaos.
70.000 personnes se sont retrouvées piégées par le sable. Des rafales allant jusqu'à 80 km/h ont emporté les campements des festivaliers et ont fait chuter une installation artistique de huit tonnes. Quatre personnes ont été légèrement blessées.
L'aéroport paralysé, des milliers de foyers sans électricité
La tempête, appelée communément "Haboob" dans la région en référence au nom arabe des tempêtes de sable similaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, a partiellement paralysé l'Arizona. La ville de Phoenix, plus grande de l'État, semble comme engloutie sous un monstre de poussière.
De forts orages, une pluie intense et d'importantes rafales de vent accompagnent le phénomène. En conséquence, sur les routes, les automobilistes se sont retrouvés pris au piège, sans aucune visibilité. Près de 60.000 foyers ont également été privés d'électricité.
Quant au trafic aérien, il a été entièrement coupé. À l'aéroport de Phoenix, les avions sont cloués au sol les autres vols ont été déroutés vers les États voisins. Des infrastructures de l'aéroport ont aussi été endommagées: un toit d'un terminal a par exemple été arraché par le vent.
L'agence météorologique a lancé plusieurs alertes pour orages violents, tempête de sable mais aussi pour des risques d'inondations dans certaines régions, notamment à la frontière entre le Colorado et l'Arizona.