"La France n'est plus la France": Trump martèle à nouveau sa formule

Donald Trump, le candidat républicain à la Maison Blanche. - BFMTV
En pleine campagne à Greenville en Caroline du Nord mardi, Donald Trump s'en est une nouvelle fois pris à l'Hexagone. Comme à son accoutumée, le candidat républicain a rapporté un échange passé avec des proches pour justifier son argumentaire.
"J'ai des amis qui vont en France chaque année. Ils adorent ce pays. Je leur ai demandé: et cette année, comment ça s'est passé? Ils m'ont répondu: 'on ne va plus en France. La France n'est plus la France'", a confié Donald Trump.
"C'est catastrophique", a-t-il insisté, évoquant notamment la sécurité et le terrorisme.
Une énième charge
Le candidat à la présidentielle américaine n'en est pas à sa première charge contre la France. En février dernier, il avait déjà affirmé dans Valeurs actuelles que "Paris n'était plus ce qu'elle était". Cet été, après les attentats de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray, Donald Trump avait déjà sorti cette fameuse réplique: "Le France n'est plus la France". François Hollande lui avait alors répliqué que "c'est quand on s'abaisse qu'on ne se ressemble plus".
"Il dit un peu tout ce qui lui passe par la tête pour attirer l'attention", remarque Jean-Bernard Cadier, le correspondant de BFMTV aux États-Unis.
Le milliardaire est clairement dans une logique "America first". En d'autres termes, sa stratégie consiste à "attiser les peurs", "noircir le tableau", "insister sur les mauvaises nouvelles" pour laisser entendre qu'il est "le seul à pouvoir sauver son pays", souligne Jean-Bernard Cadier.