La fonte accélérée d'un glacier liée au dérèglement climatique fait émerger une île en Alaska

Les scientifiques lui ont donné le petit nom de Prow Knob. Ce rocher d'environ 2 kilomètres de long, encore rattaché il y a quelques mois au glacier Alesk en Alaska, est désormais entouré par l'eau depuis cet été.
"Cette zone rocheuse qui avant était à l'intérieur du glacier, et même dessous, est apparue d'abord, et puis ensuite avec le recul du glacier, c'est devenu vraiment une île au milieu du lac dans lequel il se jette", explique Étienne Berthier, glaciologue au CNRS auprès de BFMTV.
C'est grâce aux images satellites de la NASA que l'existence de cette île a été révélée. Le glacier qui l'entourait a reculé de cinq kilomètres en 40 ans. Selon les experts, il s'agit d'une conséquence directe du réchauffement climatique.

Un rôle de château d'eau en péril
"La très vaste majorité des glaciers, sur l'ensemble des régions de la planète, reculent à des taux qui sont extrêmement importants, si bien qu'aujourd'hui ils contribuent quasiment de l'ordre de 1 mm par an à l'élévation des niveaux de la mer", contextualise Gaël Durand, directeur de recherche au CNRS.
Si ces géants de glace disparaissaient d'ici la fin du siècle, cela aurait aussi des conséquences sur les populations.
"Les glaciers, ce sont de vrais châteaux d'eau qui nous fournissent de l'eau en été quand ils fondent, au moment où justement on en a besoin. Donc, quand les glaciers ne seront plus là, c'est cette capacité de château d'eau que l'on va perdre", poursuit Étienne Berthier.
Cette nouvelle île apparaît donc comme un signal d'alerte pour la communauté scientifique, car la moitié de la masse des glaciers pourrait disparaître d'ici la fin du siècle.