L'enseignant américain Marc Fogel, détenu en Russie depuis août 2021, libéré et de retour aux États-Unis

L'ancien détenu Marc Fogel, drapeau américain autour du cou, est accueilli à la Maison Blanche après sa libération de Russie, à Washington, le 11 février 2025. - Allison ROBBERT / AFP
L'Américain Marc Fogel, qui était détenu en Russie depuis 2021 et qui a été libéré ce mardi 11 février, est de retour chez lui, aux États-Unis, où il a aussitôt été reçu par le président Donald Trump à la Maison Blanche.
"Promesse faite, promesse tenue", a déclaré la Maison Blanche sur le réseau social X.
Une déclaration accompagnée d'une image de l'ancien prisonnier lors de sa descente de l'avion, un drapeau américain autour du cou. Donald Trump a, quant à lui, publié une vidéo de Marc Fogel arrivant à la Maison Blanche.
"L'homme le plus chanceux sur Terre"
L'enseignant de 63 ans, visiblement ému, a dit se sentir comme "l'homme le plus chanceux sur Terre", en remerciant le président américain et son équipe, depuis la "salle diplomatique" de la Maison Blanche.
Auparavant, l'exécutif américain avait indiqué avoir "négocié un échange qui montre la bonne volonté des Russes et qui signale que nous allons dans la bonne direction pour mettre fin à la guerre terrible et violente en Ukraine", selon un communiqué, sans donner plus de détails sur les termes de cet échange.
Interrogé à ce sujet, le président Trump s'est borné à dire que celui-ci était "très équitable, très raisonnable". Il a indiqué que "quelqu'un d'autre sera libéré mercredi", se refusant à en dire davantage et disant d'attendre des annonces dans la journée. Mais, a-t-il ajouté, c'est quelqu'un de "très spécial".

C'est l'émissaire spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, qui a ramené avec lui Marc Fogel, a indiqué la Maison Blanche en rendant publique cette mission en Russie, la première connue d'un responsable américain à Moscou depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
Marc Fogel, qui travaillait comme enseignant dans une école américaine à Moscou, avait été condamné en juin 2022 par un tribunal de Moscou à quatorze ans de prison pour avoir importé du cannabis à usage, selon lui, médical.