L'ancien maire de New York, Ed Koch, est mort

Ed Koch, ancien maire de New York dans les années 1980, connu pour son caractère bien trempé et son débit rapide, est décédé vendredi à l'âge de 88 ans, selon la mairie.
Ed Koch souffrait notamment de problèmes cardiaques. L'actuel maire, Michael Bloomberg, a salué Ed Koch comme un "dirigeant infatigable, valeureux et franc". Ce démocrate était notamment parvenu à éviter un effondrement financier de la plus grande ville américaine, qui était alors au bord de la banqueroute.
"Ed a contribué à faire sortir New York de sa période la plus noire et l'a remis sur la bonne route", a poursuivi Michael Bloomberg, qui a demandé à ce que les drapeaux de la ville soient mis en berne.
Ed Koch a effectué trois mandats à la tête de la ville, entre 1978 et 1989, une époque à laquelle New York était confrontée au sida, à une importante criminalité et où l'on comptait de nombreux sans-abris.
Né de parents juifs polonais en 1924, il a grandi à Newark, dans le New Jersey (est), où était installée une bonne partie de cette communauté. Après son service militaire, au cours duquel il a débarqué en Normandie en septembre 1944, il s'est d'abord lancé dans le droit, devenant avocat, avant de s'impliquer dans la politique.