BFMTV
États-Unis

L'ambassadeur américain estime à nouveau que la France "peut faire beaucoup mieux" pour lutter contre l'antisémitisme

Charles Kushner à Paris le 18 juillet 2025.

Charles Kushner à Paris le 18 juillet 2025. - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Pour Charles Kushner, ambassadeur américain en France, le gouvernement pourrait faire davantage pour lutter contre l'antisémitisme. Il explique, néanmoins, que sa lettre n'avait pas pour but de contrarier le président français.

Après l'envoi, le 24 août, d'une lettre à Emmanuel Macron dans laquelle il évoquait "l'absence d'action suffisante" contre l'antisémitisme dans le pays, l'ambassadeur américain en France s'explique. Charles Kushner, invité sur LCI ce jeudi 28 août, indique que sa lettre "n'avait pas pour but de contrarier le président Emmanuel Macron ou le gouvernement français. C'était un appel à l'action, pour être constructif".

Il évoque notamment le fait que l'antisémitisme est aussi très présent aux États-Unis. "J'ai dit que je pouvais peut-être aider le gouvernement français à régler ce problème auquel les Américains et les Français sont confrontés".

"L'antisémitisme en France est terrible"

En revanche, il considère que le président Donald Trump "reconnaît le problème et agit fermement sur ces questions" contrairement à la France. "Je pense que les dirigeants du gouvernement français peuvent faire beaucoup mieux que condamner ces actes et je ne vois pas où ça se produit".

S'il souligne "qu'il ne veut pas faire de l'ingérence", il estime "en tant qu'humain et membre de la communauté juive" que "l'antisémitisme en France est terrible" et que "ce sont des choses dans la tête des Américains, qui se demandent s'ils doivent faire des affaires en France".

De son côté, la diplomatie française explique qu'"en réalité, comme le rappelle Emmanuel Macron dans sa lettre envoyée à Benjamin Netanyahu il y a quelques jours, l’engagement de la France contre l’antisémitisme est plein et entier". "Tout antisémitisme est une trahison de la République et de son universalisme", avait écrit le chef de l'État au Premier ministre israélien le 26 août dernier.

Charles Kushner, par ailleurs père du gendre de Donald Trump, ajoute: "La France se tire une balle dans le pied quand elle n'agit pas sur ces questions."

L'ambassadeur absent à la convocation

Cette lettre envoyée par l'ambassadeur américain avait suscité l'indignation du Quai d'Orsay. "La France réfute fermement ces dernières allégations. La montée des actes antisémites en France depuis le 7 octobre 2023 est une réalité que nous déplorons et sur laquelle les autorités françaises font preuve d’une mobilisation totale, tant ces actes sont intolérables", avait-il indiqué en réponse.

L'ambassadeur avait d'ailleurs été convoqué lundi au ministère des Affaires étrangères, mais comme il était absent, c'est le chargé d'affaires de l'ambassade qui s'y est rendu.

Astrid Bergere et Matthieu Heyman