Kansas: le suspect de la fusillade est un ex-leader du Ku Klux Klan

Un homme a tué trois personnes au Kansas, dans des centres juifs dont la maison de retraite Village Shalom. - -
Une attaque "horrible" selon les dires du président américain Barack Obama. Trois personnes dont un adolescent ont été fusillées par un homme à Overland Park, dimanche au Kansas, dans le centre des Etats-Unis. Leur point commun? Elles appartenaient à la communauté juive. Les premiers éléments laissent croire que le tireur aurait pu agir par antisémitisme. Portrait du septuagénaire interpellé.
> Un passé de membre de communautés racistes
Il s'appelle Frazier Glenn Miller, alias Cross. Placé en détention, le septuagénaire suspecté ne connaissait pas ses victimes, d'après les informations fournies lundi par le chef de la police d'Overland Park.
Cross entretenait depuis longtemps des liens avec les partisans de la suprématie blanche en tant qu'ancien leader du Ku Klux Klan, ainsi qu'avec l'antisémitisme, a annoncé une organisation qui traque les groupes entretenant la haine raciale, le Southern Poverty Law Center (SPLC).
Originaire d'Aurora, dans le Missouri, Cross était membre d'un forum internet néonazi, le Vanguard News Network (Réseau d'information d'avant-garde), sur le site duquel il avait publié plus de 12.000 messages, a précisé le SPLC. Lundi matin, des membres de ce réseau échangeaient des centaines de messages pour se réjouir de cette fusillade qui visait la communauté juive, et qui a provoqué la consternation aux Etas-Unis à la veille de la Pâque juive.
> Des témoignages très compromettants
Des témoins cités par des médias américains ont dit avoir entendu l'homme crier "Heil Hitler" lors de son interpellation, qui s'est déroulée sans violence. Le chef de la police, John Douglass, s'est refusé à confirmer cette information.
"Manifestement, avec un tel acte de violence dans deux centres juifs, on peut se poser la question" du caractère antisémite de la fusillade, a-t-il admis. Le suspect a fait "plusieurs déclarations" dans la voiture de police qui l'emmenait au commissariat, a-t-il ajouté, sans toutefois en préciser la teneur.
Selon le rabbin Herbet Mandl, aumônier de la police d'Overland Park, l'homme a demandé à ses victimes si elles étaient juives avant de tirer.
> Une récidive après les deux premiers meurtres
Le tireur présumé était armé d'un fusil à pompe, mais la police considère qu'il pourrait avoir également eu en sa possession une arme de poing et un fusil d'assaut. L'homme a ensuite rapidement quitté les lieux à bord de sa voiture pour se rendre dans une maison de retraite avoisinante nommée Village Shalom, où il a tué une septuagénaire.
Au total, le suspect a fait feu sur cinq personnes, en ratant deux et en tuant les trois autres, a résumé le chef de la police.
Le FBI, qui participe à l'enquête sur cette fusillade, a recensé 674 incidents à caractère antisémite en 2012 sur le territoire américain, un chiffre stable par rapport à l'année précédente.