BFMTV
États-Unis

Julian Castro, le "Barack Obama des latinos"

-

- - -

Julian Castro est la nouvelle figure montante du Parti démocrate. Mardi soir, il a électrisé les démocrates lors de la convention de Charlotte, aux Etats-Unis. Pour ce jeune élu d'origine mexicaine, maire de San Antonio, un avenir prometteur s'ouvre, sur les traces de Barack Obama.

Julian Castro, 37 ans, était ce mardi soir à Charlotte, avec Michelle Obama l'un des "key speakers" du lancement de la campagne de Barack Obama. Il est le premier orateur d'origine hispanique à s'être vu confier le "keynote speech", discours important du congrès démocrate. Il y a huit ans, un certain Barack Obama tenait à Boston ce même rôle confié aux étoiles montantes du parti. Mais surtout, les latinos représentent une part importante de l'électorat américain, soit 16% de la population.

Attaque en règle contre Romney

C'est un fait, les origines modestes de Julian Castro contrastent fortement avec l'enfance dorée de Mitt Romney, fils de gouverneur. Il a ainsi accusé le candidat républicain de "ne pas comprendre la souffrance des gens". "Je pense que c'est un homme sympathique. Mais il ne réalise pas combien cela a été facile pour lui", a-t-il ajouté.

Sur le terrain économique, l'un des points faibles du bilan du président sortant qui doit faire face à la crise, Castro s'est là aussi livré à une vibrante diatribe. "Leurs théories ont été mises à l'épreuve. Cela a échoué. La classe moyenne en a payé le prix. Vos familles en ont payé le prix. Mitt Romney, c'est tout simple, ne comprend pas", a-t-il enchaîné aux cris de "quatre ans de plus". "Au final, le rêve américain n'est pas un sprint ni un marathon, c'est un relais. Nos familles ne traversent pas toujours l'aire d'arrivée le temps d'une seule génération", a-t-il dit.

Vidéo : Caroline Motte

David Namias