BFMTV

John McCain ne sera pas conseiller du pouvoir ukrainien

BFMTV

Le sénateur américain John McCain a déclaré ce vendredi avoir décliné l'invitation de la présidence ukrainienne à un poste de conseiller en raison de l'incompatibilité avec son statut de sénateur.

Dans un décret publié cette semaine, le président ukrainien Petro Porochenko avait nommé les membres d'un conseil consultatif international, dont John McCain, chargé de superviser les réformes en Ukraine, ravagée par plus d'un an de conflit armé dans l'Est séparatiste.

L'ancien candidat républicain à la présidentielle américaine de 2008 s'était dit honoré, avant d'annoncer dans un communiqué être "obligé de décliner cette invitation", évoquant les "dispositions de la Constitution américaine concernant l'interaction des membres du Congrès avec des gouvernements étrangers". "Je vais continuer de faire tout ce que je peux pour arrêter l'agression continue de Vladimir Poutine" et "soutenir" les Ukrainiens sur la voie des réformes, a ajouté le sénateur républicain.

L'armée ukrainienne combat depuis plus d'un an les séparatistes prorusses dans l'Est du pays, un conflit qui a fait plus de 6.200 morts. 

la rédaction avec AFP