BFMTV

"Je sais ce que vous ressentez mais rentrez chez vous": le message ambigu de Donald Trump à ses partisans

Dans un message vidéo publié via son compte Twitter, Donald Trump a appelé ses partisans à rentrer chez eux, tout en assurant comprendre leurs motivations.

"Rentrez chez vous". Quelques heures après l'irruption de manifestants pro-Trump dans l'enceinte du Capitole, ayant entraîné la suspension de la session de certification des résultats de l'élection présidentielle par le Congrès, le président sortant a adressé un message à ses partisans via son compte Twitter.

"Je sais que vous souffrez, je sais que vous êtes blessés, l'élection nous a été volée, nous avons largement gagné et tout le monde le sait, en particulier nos adversaires. Mais il faut que vous rentriez chez vous maintenant, nous avons besoin de paix (...), nous ne voulons pas que quiconque soit blessé", a affirmé Donald Trump.

Plus tôt dans la soirée, le président-élu Joe Biden avait appelé son adversaire à "prendre la parole à la télévision" pour appeler au calme et "exiger la fin du siège", alors que les manifestants occupaient encore le Capitole.

Un message ambigu

Mais en lieu et place d'un message d'apaisement, Donald Trump a tenu des propos pour le moins ambigu, demandant aux manifestants de rentrer chez eux, mais en maintenant que l'élection serait "frauduleuse".

"Cette élection était frauduleuse. Mais nous ne pouvons pas faire le jeu de ces gens-là. Nous avons besoin de paix. Donc rentrez chez vous. Nous vous aimons, vous n'êtes pas n'importe qui, vous avez vu ce qui se passait, vous avez vu de quelle manière machiavélique les autres sont traités, je sais ce que vous ressentez. Mais rentrez chez vous calmement", a conclu celui qui restera président jusqu'à l'expiration de son mandat, le 20 janvier prochain.
François de La Taille