"Je n'ai jamais rien vu de tel": une plage aux États-Unis envahie par des essaims de libellules

Capture d'une vidéo montrant des essaims de libellules sur la plage de Misquamicut dans la ville de Westerly, Rhode Island, aux États-Unis le 27 juillet 2024. - Mark Stickney - Facebook
Une scène apocalyptique. Ce samedi 27 juillet, des essaims de libellules ont envahi la plage de Misquamicut à Westerly dans l'État de Rhode Island, au nord-est des États-Unis, obligeant les baigneurs à se mettre à l'abri, indique le quotidien américain The Boston Globe.
Cette scène inhabituelle, filmée par plusieurs témoins, a été massivement relayée sur les réseaux sociaux et comparée par certains à un épisode biblique. Dans les vidéos, on peut apercevoir des libellules survoler frénétiquement la plage par milliers, alors que les baigneurs tentent de se protéger avec leur serviette ou leur parasol.
"C’était incroyable. J’étais stupéfait par leur nombre", a déclaré Mark Stickney, 63 ans à The Boston Globe
Un "spectacle de la nature"
Aux alentours de 11 heures (heure locale), Mark Stickney a remarqué la présence de plusieurs libellules recouvrant la clôture située derrière lui. Suivant le cours de la matinée, des vagues d'insectes ont ensuite envahi le reste de la plage perturbant la baignade de plusieurs touristes.
"C’était un de ces spectacles de la nature que l’on voit très rarement", a affirmé Stickney au journal américain.
Au début, les essaims de libellules ressemblaient à une "tache noire" au-dessus de l'eau, a rapporté Helene Dombrowski, une Américaine originaire du Connecticut, venue avec sa famille. "Je n'ai jamais rien vu de tel, j'ai trouvé ça magnifique", a-t-elle déclaré au The Boston Globe.
Pour d'autres au contraire, l'événement a été pour le moins perturbant. Selon le quotidien américain, certains baigneurs n'ont pas hésité à saisir des filets pour tenter d'attraper les insectes, tandis que d'autres affolés couraient à la recherche d'un abri.
Un phénomène rare
En Amérique du Nord, les migrations de libellules ont lieu chaque année à la fin de l'été et au début de l'automne. Bien qu'on ne sache pas exactement quelle espèce de libellule a fait sensation parmi les baigneurs ce week-end, il s'agit d'un phénomène relativement rare.
En septembre 2021, plusieurs libellules en pleine migration avaient attiré l'attention des baigneurs près des côtes de Narragansett au nord-est des États-Unis. Interrogée par la chaîne de télévision américaine NBC 10 WJAR, Virginia Ginger Brown, spécialiste des libellules avait affirmé qu'observer une telle abondance de libellules, était de l'ordre d'un "miracle".
"Cela n’arrive pas tous les jours. C’est tout simplement incroyable", avait-elle déclaré, ajoutant que ces insectes ne vivent généralement pas plus d'un an. Selon Virginia Brown les conditions météorologiques pourraient expliquer la présence massive de libellules. En 2021, ces insectes avaient attendu que les tempêtes s'estompent dans le Rhode Island pour continuer à voler en grand nombre.