BFMTV
États-Unis

Jake Larson, vétéran américain et star de Tiktok, est mort à l'âge de 102 ans

placeholder video
L'un des derniers vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale est mort jeudi à l'âge de 102 ans. Ces dernières années, "Papa Jake" était devenu une star du réseau social TikTok, comptabilisant plus d'un million d'abonnés.

Surnommé "Papa Jake", le vétéran américain Jake Larson est mort jeudi 17 juillet à l'âge de 102 ans. Il était l'un des derniers soldats américains en vie qui a combattu durant la Seconde Guerre mondiale.

Des années après avoir foulé le sable d'Omaha Beach lors du D-Day en 1944, Jake Larson était devenu une star sur le réseau social TikTok, grâce à sa petite fille, Mikaela Larson, qui publiait régulièrement de courtes vidéos pour raconter son quotidien et son histoire.

Le compte, baptisé "Storytime with papa Jake" ("l'heure des histoires avec Papa Jake", en français), est suivi par plus d'un million de personnes.

"J'ai gagné la falaise sans une égratignure"

À l'occasion des commémorations des 80 ans du Débarquement, en 2024, BFMTV avait pu le rencontrer dans sa maison à Martinez, en Californie. Il était revenu sur son arrivée historique en Normandie.

"On marchait en file indienne. Si on voyait un jet d'eau, c'était quelqu'un qui venait de marcher sur une mine. Ils nous tiraient dessus mais ils n'arrivaient pas à m'avoir. J'y suis arrivé. J'ai gagné la falaise sans une égratignure", se souvient Jake Larson.

Très modeste sur son parcours de combattant, il avait assuré devant nos caméras qu'il ne "pensait pas être un héros".

"Ce sont plutôt ces gars, qui m'ont ouvert la voie, qui m'ont permis de m'en sortir, au prix de leur vie", avait confié "Papa jake".

Sur sa dernière vidéo postée sur le réseau social, Jake Larson a annoncé, très ému, qu'il avait reçu un Emmy Award, pour une interview réalisée en juin dernier avec une journaliste de CNN.

Ilyana Hamiti