BFMTV
États-Unis

"J’avais les pouces presque congelés": une Française du Minnesota témoigne des effets du "blizzard du siècle"

placeholder video
Dans un État qui est pourtant habitué aux conditions hivernales dures, ces températures extrêmes restent très rares et devraient encore perdurer plusieurs jours.

Le bilan humain est effrayant. Selon les premières estimations des autorités américaines, le "blizzard du siècle" qui touche les États-Unis depuis plusieurs jours, et qui est loin d'être encore terminé, a causé la mort d'au moins 47 personnes dont 25 dans un seul comté de l'État de New York.

Neige, vent et froid extrême

Plusieurs États ont ainsi été concernés par cette situation climatique extrême dont le Minnesota, situé à la frontière canadienne près de la région des Grands lacs. Auprès de BFMTV, Vanessa, une Française expatriée au Minnesota, revient sur ces derniers jours dans le froid.

"La première journée on avait entre -36°C et -40°C", indique-t-elle.

"Ensuite la tempête est passée, il y a eu beaucoup de neige extrêmement lourde. Beaucoup de problèmes sur les routes mais on n’a pas eu de coupures de courant, on est habitués à avoir de grosses tempêtes mais celle-ci est extrême par rapport à celles qu’on a l’habitude de vivre dans le Minnesota", assure-t-elle.

Pouces congelés

Selon ce même témoignage, les heures qui ont suivi la tempête de neige ont également été intenses. "ll y a eu beaucoup de vent qui s’est levé après la neige, c’est ce qu’il y a de pire", indique encore Vanessa.

Selon les autorités américaines, plusieurs des victimes ont été retrouvées mortes dans leur voiture, tandis que d'autres sont mortes d'un arrêt cardiaque en essayant de déblayer la neige devant leur domicile.

"Les recommandations sont de rester moins de dix minutes en extérieur car on peut avoir les extrémités gelées ou des engelures", indique la Française, qui assure également avoir elle-même fait les frais de ce mercure extrêmement bas.

"Je suis sortie avec deux paires de gants et des chaufferettes mais malgré cela j’avais les pouces presque congelés."

Pour les heures à venir, les autorités de plusieurs États du Nord-est américain s'attendent à de nouvelles chutes de neige qui pourraient atteindre les 30 cm par endroits alors que les températures resteront polaires.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV