BFMTV
États-Unis

"J'ai eu beaucoup de chance": coincé sous un rocher de 300 kilos en Alaska, un randonneur s'en sort indemne

Kell Morris, 69 ans, est resté coincé sous un rocher de 300 kilos à Anchorage en Alaska, le 28 mai 2025

Kell Morris, 69 ans, est resté coincé sous un rocher de 300 kilos à Anchorage en Alaska, le 28 mai 2025 - Richard Hunt - X

Alors qu'il est resté coincé trois heures sous un rocher de plus de 300 kilos, près d'un glacier en Alaska, un randonneur de 61 ans s'en sort avec des blessures légères.

Coincé sous un rocher de plus de 300 kilos, pendant trois heures, Kell Morris, un Américain de 61 ans, a survécu avec seulement quelques blessures mineures, rapporte l'agence Associated Press, ce vendredi 30 mai. Parti en randonnée près du glacier Godwin dans la ville d'Anchorage, en Alaska, l'homme s'est retrouvé coincé sous un gigantesque rocher après avoir traversé un sentier non-balisé.

Kell Morris avait pourtant essayé du mieux qu'il pouvait d'éviter les rochers les plus dangereux, a-t-il raconté aux autorités, certains pesant près de 500 kilogrammes. Mais alors qu'il tentait de revenir sur ses pas, l'homme a fait une chute.

"J'étais en train de revenir et j'ai senti le sol se dérober sous moi", a-t-il déclaré, affirmant avoir senti un rocher lui frapper le dos.

"Lorsque c'est arrivé, j'ai douté d'une issue positive", a-t-il confié, décrivant la douleur qu'il a ressentie comme une "avalanche de rochers" qui tombaient sur lui.

La victime en hypothermie

En attendant l'arrivée des secours, son épouse Jo Roop, ancienne policière de l'État d'Alaska a maintenu sa tête hors de l'eau qui coulait du glacier pour l'empêcher de se noyer. Étonnamment, elle n'a eu qu'à marcher environ 300 mètres pour trouver un signal et joindre le 911, souligne CBS News.

Le sentier étant impraticable, les secours ont été acheminés par hélicoptère, resté en vol stationnaire. "Les pompiers ont dû sauter de l'hélicoptère au sol car il ne pouvait pas atterrir en toute sécurité", a déclaré le service d'incendie de Seward dans un communiqué publié sur Facebook.

Les pompiers ont utilisé deux coussins gonflables normalement réservés à l'extraction des personnes des véhicules accidentés pour soulever légèrement le rocher. Au total, sept agents ont été mobilisé pour extraire la victime.

En hypothermie, Kell Morris a été transporté à l'hôpital le plus proche. "Je m'attendais à ce qu'il se rétablisse, mais pas à ce qu'il s'en sorte sans une égratignure", s'est réjoui le chef des pompiers de Seward, Clinton Crites. "J'ai eu beaucoup de chance. Dieu veillait sur moi", a reconnu Kell Morris.

Orlane Edouard