"J'ai été projeté dans les airs": miraculé après avoir été jeté sous le métro new-yorkais, il témoigne

La vie de Joseph Lynskey a failli basculer en quelques secondes. À quelques heures du Nouvel An, ce producteur américain est poussé sur les voies du métro de New York. Miraculé, il s'en sort avec une fracture du crâne, quatre côtes cassées et une rupture de la rate. "On ne pense jamais qu'une chose pareille puisse vous arriver", raconte-t-il, actuellement en convalescence, à l'AFP.
"Tout à coup, j’ai senti que quelqu’un me poussait violemment, et j’ai été projeté dans les airs", se remémore le rescapé.
"Ça va tellement vite, ce que vous pensez c'est: 'J'ai été poussé, je vais être heurté par le train et je vais mourir'", ajoute ce producteur musical et DJ de 45 ans.
Quand il ouvre les yeux après la chute, son corps plaqué au sol sous un train, dans une station de Manhattan, il voit du sang sur le sol. Mais il est toujours vivant. "Je savais que je devais rester calme", relate-t-il.
Joseph Lynskey appelle à l'aide, sans savoir si le conducteur du train ou un usager sur le quai l'a vu. Puis il entend la voix d'une "bonne samaritaine" qui lui demande son nom et s'il peut remuer ses doigts et ses orteils. "Je pense qu'elle essayait de me tenir éveillé", dit-il. "Quatre minutes plus tard", des secours arrivent. Les deux pompiers qui l'extraient avaient été formés la veille à l'exercice.
L'agresseur inculpé pour tentative de meurtre
Son agression, dont les images ont été largement partagées sur les réseaux sociaux, avait suscité une grande émotion à New York. Le maire de la ville, Eric Adams, avait dénoncé sur X (ex-Twitter), un "effroyable acte de violence" - des agressions "rares", selon lui, mais qui contribuent à "bouleverser" les habitants.
L'agresseur présumé, Kamel Hawkins, est connu des forces de l'ordre pour des affaires de harcèlement et d'agression. Âgé de 23 ans, il a été inculpé pour tentative de meurtre. Interrogé par le New York Times, son père avait décrit un jeune homme "travailleur" mais explique s'être inquiété pour sa santé mentale ces dernières semaines, en raison notamment de sa consommation de cannabis.