New York: un homme soupçonné d'avoir brûlé vive une femme dans le métro arrêté

La station 57th Street du métro de New York, le 19juillet 2023 (illustration) - MICHAEL M. SANTIAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Il s'agit de "l'un des crimes les plus dépravés qu'une personne puisse commettre à l'encontre d'un autre être humain", selon la commissaire de police new-yorkaise Jessica Tisch. Un homme a été arrêté ce dimanche 22 décembre à New York, suspecté d'avoir tué une femme dans le métro un peu plus tôt dans la journée en la brûlant vive.
Leur métro s'était arrêté à la station Stillwell Avenue, à Brooklyn, lorsque "le suspect s'est calmement approché de la victime qui était assise au bout d'un wagon", a expliqué Jessica Tisch lors d'une conférence de presse ce dimanche.
L'homme "a utilisé ce que nous pensons être un briquet pour enflammer les vêtements de la victime qui se sont entièrement embrasés en quelques secondes", a-t-elle ajouté. Selon la police, les deux n'ont pas eu d'interactions avant ce geste et les enquêteurs ne pensent pas qu'ils se connaissaient.
Identifié par des lycéens
Lorsque la police est arrivée, "il était malheureusement trop tard" et la femme a été déclarée morte sur place. Le suspect n'est pas allé très loin: l'homme était assis sur un banc, sur le quai, juste devant le wagon.
Mais les policiers ne l'ont pas remarqué sur le coup. Ce sont des lycéens qui avaient vu l'appel à témoins diffusé dans la foulée par la police qui ont appelé les secours après l'avoir aperçu dans le métro à Manhattan plus tard dans la journée. La commissaire Tisch a remercié ces adolescents dimanche: "ils ont vu quelque chose, ils ont parlé et ils ont agi".
Dimanche, la police n'avait pas encore identifié la victime. L'homme, dont l'identité n'a pas été dévoilée, est arrivé en 2018 aux États-Unis depuis le Guatemala, selon la police.