BFMTV
États-Unis

Ivanka Trump et Chelsea Clinton, amies malgré la bataille présidentielle

Ivanka Trump et Chelsea Clinton ont beaucoup de choses en commun

Ivanka Trump et Chelsea Clinton ont beaucoup de choses en commun - BFMTV

Leurs parents s'écharpent à longueur de temps mais elles l'assurent: la campagne présidentielle ne changera rien à l'amitié qu'elles partagent. Ivanka Trump et Chelsea Clinton sont amies depuis des années et comptent bien le rester.

Elles sont au cœur d'une campagne présidentielle sans précédent. Leurs parents sont les candidats les plus impopulaires qu'une élection ait jamais connus et pourtant, c'est l'un d'eux que les Américains porteront à la tête du pays. Alors pour essayer de séduire un électorat peu convaincu, Chelsea Clinton et Ivanka Trump jouent les ambassadrices de la dernière chance .

Les deux femmes jouent sur le même tableau, celui de la working girl qui jongle entre carrière et vie de famille épanouie. Une communication analogue qui rappelle leurs nombreux points communs, ainsi qu'une amitié vieille de plusieurs années. 

"Nous resterons amies bien après cette élection"

Ce qui peut paraître étonnant au regard des piques acerbes que se lancent les deux prétendants à la Maison Blanche. Or jusqu'ici, la violence de la campagne ne semble pas avoir entaché leur complicité. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Chelsea Clinton lors d'une interview sur la chaîne ABC au début du mois de septembre:

"Nous étions amies bien avant cette élection. Nous resterons amies bien après cette élection. Notre amitié n'a pas commencé avec la politique et elle ne se terminera certainement pas à cause de la politique".

Des propos qui rejoignent ceux tenus par Ivanka Trump au cours d'un entretien accordé à Fox News.

"Nous ne sommes pas les candidates, nous sommes les enfants des candidats. Nous sommes restées proches l'une de l'autre, peut-être un peu moins en public, mais elle reste une bonne amie. Nous nous soutenons mutuellement", a-t-elle confié.

Une amitié dont Donald Trump se serait bien passé. "J'aurais voulu qu'Ivanka et Chelsea n'aient pas été amies, ça aurait été beaucoup plus facile", avait-il plaisanté lors d'un meeting dans le Colorado. Néanmoins, si le candidat républicain attaque volontiers sa rivale, il tient des propos bienveillants à l'égard de Chelsea Clinton. Selon lui, elle avait fait "du bon travail", au cours de la convention démocrate. "Mais Hillary... c'est une autre histoire", avait-il ajouté.

Des parcours de vie similaires

A la façon de Roméo et Juliette, leur affection est plus forte que l'inimitié que se portent leurs parents. Et pour cause, les deux jeunes femmes ont évolué dans "les mêmes cercles, ceux de la jet set. Ce sont des filles de bonne famille", explique Jean-Eric Branaa, spécialiste des questions sociétales et politiques américaines, qui décrit un "parcours parallèle".

A commencer par une jeunesse dorée passée sous l'oeil des caméras. "C'est la dynastie Clinton et la dynastie Trump. Ce sont des familles importantes, donc les Américains les connaissent depuis qu'elles sont toutes petites. On a vu des photos d'elles depuis qu'elles étaient bébés", indique Luc Angevert, rédacteur en chef de Closer.

Après des études prestigieuses, les deux amies ont réalisé un parcours sans faute. Âgées de 34 et 36 ans, Ivanka Trump et Chelsea Clinton mènent de front carrière professionnelle et vie de famille accomplie. La première a été mannequin, est la vice-présidente de la Trump Organization et possède une ligne de vêtements à son nom qui rencontre beaucoup de succès. La seconde a été correspondante pour NBC News, avant de s'occuper des deux fondations créées par ses parents: The Clinton Foundation et The Clinton Global Initiatives.

"Elles sont toutes deux immensément riches", précise par ailleurs le journaliste. Issues d'un milieu très aisé, elles se sont toutes deux mariées à des hommes fortunés par la suite, avant d'avoir des enfants pratiquement au même moment.

"Elles sont là pour adoucir l'image de leurs parents"

Toutes ces similitudes se retrouvent également dans le rôle qu'elles jouent dans la campagne de leurs parents respectifs, en défendant les mêmes enjeux.

"Toutes deux se définissent comme n'étant ni de droite ni de gauche. Elles expliquent que les jeunes femmes aujourd’hui doivent prendre le premier rôle, qu’on doit tendre vers une égalité (...) Elles ont les même ressentis vis-à-vis de leur génération, avec les mêmes idées sur les aspirations de cette génération et donc les traduisent de la même façon", estime Jean-Eric Branaa.

Leur communication est similaire. Le rôle qu'elles jouent aussi. Pour Chelsea Clinton, il s'agit d'humaniser une mère qui véhicule une impression de froideur et de gommer son image de pur produit de l'establishment. Ivanka Trump doit quant à elle arrondir les angles, après les déclarations à l'emporte-pièce de son père qui effraient une partie de l'électorat américain.

>>> Retrouvez la version longue du reportage de Grand Angle à partir de 22 heures ce lundi sur BFMTV <<<

Marie-Caroline Meijer avec Guillaume Couderc