Ils volent la recette des Oreo pour la vendre en Chine

Des gâteaux Oreo de la marque Mondelez avec la crème vanillée utilisant le procédé de DuPont, tant recherché en Chine. - -
"Ils ont volé not' recette, pirates!", pourraient s'écrier les propriétaires de la crème vanillée des Oreo. Le tribunal de San Francisco a accusé mercredi deux hommes d'avoir volé la recette de ces célèbres gâteaux pour les transmettre à une société chinoise, comme le rapporte le Daily News.
Robert Maegerle et Walter Liew risquent jusqu'à 15 ans de prison, d'après une loi fédérale américaine liée à l'espionnage industriel. Les hommes ont été placés en garde à vue mercredi.
L'ingrédient secret des gâteaux Oreo
En cause: le dioxyde de titane. Le géant de la chimie DuPont l'utilise pour blanchir de la peinture automobile, des dentifrices et… la crème vanillée des Oreo de la marque Mondelez. Au niveau mondial, les revenus de DuPont liées au dioxyde de titane sont de 17 milliards de dollars par an.
"Walter Liew a reçu des millions de dollars de la part de la République populaire de Chine qui restent inexpliqués", a déclaré le juge du tribunal de San Francisco. Pour l'avocat de Walter Liew, son client est "une bonne personne". Pour autant, le procureur américain avance que Walter Liew a reçu plus de 20 millions de dollars de l'entreprise chinoise Pangang Group depuis 1990.
Dans les années 1990, Walter Liew et sa femme Christina ouvrent une entreprise en Californie. Objectif: subvenir au désir mécontenté des Chinois de savoir faire des Oreo. Pour cela, ils recrutent d'anciens chimistes de DuPont. Pour le couple, rien n'a été volé, toutes les données étaient accessibles publiquement.
Les gâteaux Oreo, propriétaires de la marque Mondelez International ont un énorme succès en Chine, en partie grâce au procédé chimique de DuPont. Comme le rappelle le Wall Street Journal, la vente d'Oreo en Chine a rapporté 8,3 milliards de dollars en 2013. La Chine, comme le Brésil, est l'un des marchés en pleine expansion pour la marque.