BFMTV
États-Unis

"Il vivait sous une autre identité": un fugitif arrêté par la police américaine après 23 ans de cavale

Une voiture de police aux Etats-Unis (photo d'illustration).

Une voiture de police aux Etats-Unis (photo d'illustration). - Frederic J. Brown - AFP

Lors d'un contrôle routier, il a tenté de donner un faux nom mais cela n'a pas convaincu les forces de l'ordre. Recherché pour enlèvement et crimes sexuels, il a été interpellé et mis en prison avant d'être envoyé dans un autre comté de l'État.

Fin de cavale pour un Américain de 52 ans qui a réussi à échapper à la justice pendant... 23 ans.

Juan Carlos Munoz, de son vrai nom, était recherché depuis le 11 janvier 2002 pour des faits d'enlèvement et de crimes sexuels. Après de nombreuses années sans le retrouver, les enquêteurs ont approfondi les investigations au début de l'année 2025.

Identifié formellement grâce aux empreintes digitales

Jeudi 11 septembre, des policiers l'ont vu monter dans une voiture et s'éloigner du lieu qu'ils surveillaient. Cet homme a ensuite subi un contrôle routier après une infraction au code la route. Un contrôle au cours duquel il a donné une autre identité, ont indiqué les autorités dans un communiqué.

Finalement, ses empreintes digitales ont parlé pour lui: il s'agissait bien de Juan Carlos Munoz. Il a immédiatement été interpellé, soulignent les autorités.

"Après 23 ans passés à échapper aux arrestations, nous avons a arrêté ce fugitif trompeur et dangereux. Ce fugitif a tout mis en œuvre pour éviter d'être arrêté, notamment en prenant une autre identité il y a plus de vingt ans et en vivant sous ce pseudonyme pendant tout ce temps", a précisé l'US Marshal Pete Elliott.

Juan Carlos Munoz a été emmené dans une prison du comté de Lake, avant d'être conduit vers le comté d'Ashtabula, les deux étant dans l'Ohio, où les faits ont été commis 23 ans plus tôt. S'il avait bien changé de comté, cet homme était quand même resté dans le même État.

Astrid Bergere