BFMTV

Hommage d'Obama à Boston: "nous continuerons la course"

Barack Obama lors de la cérémonie d'hommage aux victimes à Boston, jeudi 18 avril.

Barack Obama lors de la cérémonie d'hommage aux victimes à Boston, jeudi 18 avril. - -

Le président américain a rappelé son attachement à Boston et a prononcé un discours résolument tourné vers l'avenir, durant la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats, jeudi.

"J'ai une part de Boston en moi. Ce qui s'est passé lundi, c'est personnel." Le président Barack Obama a cherché jeudi à consoler la capitale du Massachusetts endeuillée et rassurer un pays inquiet après le double attentat du marathon.

Accompagné de son épouse Michelle, le président américain a participé en fin de matinée à une cérémonie religieuse oecuménique dans la cathédrale de la Sainte-Croix, pleine à craquer, pour honorer les trois morts et 180 blessés de cet attentat qui a traumatisé la ville.

L'ancien candidat à la présidentielle Mitt Romney, gouverneur du Massachusetts entre 2003 et 2007, était notamment présent pour l'écouter rendre hommage aux victimes, dont Barack Obama a énoncé chacun des noms.

"Nous vous retrouverons"

Le président américain a également rappelé son propre attachement à la ville, "qui m'a accueilli quand j'étais un jeune étudiant en droit". "Michelle et moi avons parcouru ces rues. Il y a une part de Boston en nous", a-t-il déclaré.

Barack Obama a aussi fait une promesse aux habitants de Boston, celle que les "enfants viennent de nouveau encourager les champions", et que "les coureurs reviennent ici pour courir le marathon". "Vous pouvez y compter", a-t-il insisté sous les encouragements.

Il a enfin eu une autre promesse pour les auteurs des attentats: "oui, nous vous trouverons et oui, vous vous retrouverez devant la justice."


A LIRE AUSSI:

>> Obama après Boston: "les responsables devront rendre des comptes"

>> Attentat du marathon de Boston: un suspect repéré

>> Des médailles volées du marathon de Boston mises en vente

M. T.