Hommage d'Obama à Boston: "nous continuerons la course"

Barack Obama lors de la cérémonie d'hommage aux victimes à Boston, jeudi 18 avril. - -
"J'ai une part de Boston en moi. Ce qui s'est passé lundi, c'est personnel." Le président Barack Obama a cherché jeudi à consoler la capitale du Massachusetts endeuillée et rassurer un pays inquiet après le double attentat du marathon.
Accompagné de son épouse Michelle, le président américain a participé en fin de matinée à une cérémonie religieuse oecuménique dans la cathédrale de la Sainte-Croix, pleine à craquer, pour honorer les trois morts et 180 blessés de cet attentat qui a traumatisé la ville.
L'ancien candidat à la présidentielle Mitt Romney, gouverneur du Massachusetts entre 2003 et 2007, était notamment présent pour l'écouter rendre hommage aux victimes, dont Barack Obama a énoncé chacun des noms.
"Nous vous retrouverons"
Le président américain a également rappelé son propre attachement à la ville, "qui m'a accueilli quand j'étais un jeune étudiant en droit". "Michelle et moi avons parcouru ces rues. Il y a une part de Boston en nous", a-t-il déclaré.
Barack Obama a aussi fait une promesse aux habitants de Boston, celle que les "enfants viennent de nouveau encourager les champions", et que "les coureurs reviennent ici pour courir le marathon". "Vous pouvez y compter", a-t-il insisté sous les encouragements.
Il a enfin eu une autre promesse pour les auteurs des attentats: "oui, nous vous trouverons et oui, vous vous retrouverez devant la justice."
A LIRE AUSSI:
>> Obama après Boston: "les responsables devront rendre des comptes"
>> Attentat du marathon de Boston: un suspect repéré
>> Des médailles volées du marathon de Boston mises en vente