Hillary Clinton devrait devenir la prochaine présidente des Etats-Unis, selon les derniers sondages

Hillary Clinton, le 5 septembre 2016. - Justin Sullivan - Getty images North America - AFP
Madonna, Lady Gaga, Barack Obama ou encore Eva Longoria... Une grande partie de l'Amérique semble déjà l'avoir choisie comme présidente. Et selon les derniers sondages, Hillary Clinton remporterait de justesse la Maison blanche à 45,4% contre 42.2% pour Donald Trump.

Pour son dernier grand meeting de candidate, lundi soir, Hillary Clinton a lancé un défi à ses électeurs "Nous allons lui montrer demain que les résultats de cette élection seront indiscutables!" Car son adversaire a déjà fait savoir que s'il ne gagnait pas, il ne reconnaîtrait pas les résultats de l'élection présidentielle.
Une façon de s'avouer vaincu? Donald Trump estime que l'élection est truquée par les médias, qu'il accuse d'ignorer volontairement les affaires liées à Hillary Clinton. Des propos répétés à l'envie pendant ces différents meetings qui n'ont pas manqué de faire réagir. La mission d'observation de l'OSCE pour la présidentielle américaine, Christine Muttonen, dénonce des "spéculations gratuites [...] néfastes pour la politique".
Quel taux de participation ?
Autre point qui semble faire penser qu'Hillary Clinton a déjà gagné, le nombre de Grands électeurs. En effet, pour remporter l'élection, le futur occupant de la Maison blanche doit obtenir 270 Grands électeurs.
Et selon, la dernière projection du quotidien USA Today, la candidate démocrate semblait assurée d’en avoir 263, contre 180 pour Donald Trump. Il en restait donc 95 encore en jeu, selon cette même projection.

Seule interrogation qui semble subsister dans ce scrutin, le taux de participation. En 2012, 62% des Américains s'étaient déplacés pour voter. Reste à savoir combien d'électeurs iront aux urnes pour voter Hillary Clinton.