"Héros américain": pour sa première mission, un sauveteur porte secours à 165 personnes lors des inondations au Texas

Une première opération de sauvetage plus que réussie pour Scott Ruskan. Cet officier-marinier des garde-côtes américains a secouru 165 personnes lors des inondations qui ont coûté la vie à au moins 95 personnes au Texas.
Basé à Corpus Christi, au Texas, le jeune homme de 26 ans a été appelé ce vendredi 4 juillet pour se rendre au Camp Mystic. 750 jeunes filles y étaient réunies pour un camp d'été chrétien le long de la rivière Guadalupe. Selon le service météorologique national, le National Weather Service, la rivière a atteint son deuxième niveau le plus haut jamais enregistré, l'eau ayant atteint dans certaines zones "le niveau d'une crue centennale", une crue qui a un risque sur 100 de se produire chaque année.
"Ils veulent du réconfort, quelqu'un pour les sauver"
Là bas, le rôle de Scott Ruskan est simple: retrouver puis recueillir les victimes dispersées sur le camp avant d'organiser leur évacuation en hélicoptère grâce aux 12 appareils déployés par les autorités américaines.
"J’avais une mission à accomplir. Tous ces gens vous regardent, terrifiés, avec un regard lointain. Ils veulent du réconfort, quelqu’un pour les sauver", raconte sobrement le sauveteur au New York Times.
Cette première mission, couronnée de succès, vaut à Scott Ruskan d'être qualifié de "héros américain" par Kristi Noem, la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis. "Son courage désintéressé incarne l’esprit et la mission des gardes-côtes", se félicite-t-elle sur X, décrivant le sauveteur comme étant "le seul coordinateur de triage sur les lieux".
Le bilan de 95 morts est encore provisoire. Au moins une dizaine d'enfants participant à ce camp d'été sont encore portées disparues. "Plus de 400 secouristes et plus de 20 agences sont déployés" dans le comté de Kerr, selon Larry Lethia le shérif local. Des équipes cynophiles sont également mobilisées, alors que l'état de catastrophe naturelle a été déclaré dès vendredi par le gouverneur texan, Greg Abbott.