BFMTV
États-Unis

Guerre en Ukraine: l'administration Biden souhaite "intensifier" son soutien à Kiev malgré l'élection de Trump

Le président américain Joe Biden et le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une réunion bilatérale à l'hôtel Intercontinental de Paris, le 7 juin 2024.

Le président américain Joe Biden et le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une réunion bilatérale à l'hôtel Intercontinental de Paris, le 7 juin 2024. - SAUL LOEB / AFP

La porte-parole de la Maison Blanche a indiqué que les États-Unis souhaitaient "intensifier (leurs) efforts et acheminer cette aide vers l’Ukraine."

Que va-t-il advenir du soutien à l'Ukraine? Deux jours après l'élection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis, de nombreuses questions se posent quant à la direction que va prendre l'aide militaire américaine en direction de Kiev sous la future administration du nouveau président.

Alors que Donald Trump a, à maintes reprises, déclaré que l'effort financier américain pour l'Ukraine était trop important, sa prise de pouvoir effective ne doit toutefois intervenir que le 20 janvier 2025.

Poursuite de l'aide

De fait, l'administration Biden pourrait être tentée de s'atteler, durant les trois mois à venir avant la prestation de serment, à accélérer la livraison d'aide à l'Ukraine et continuer à mettre en place des mécanismes afin que les Européens prennent le relais, selon des diplomates.

Interrogée à ce sujet jeudi 7 novembre, la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre, a souligné que les États-Unis allaient "intensifier (leurs) efforts et acheminer cette aide vers l’Ukraine."

"Nous comprenons combien il est important de nous assurer qu’ils ont ce dont ils ont besoin", ajoute-t-elle.

Selon le quotidien britannique The Guardian, l'administration Biden tenterait actuellement de débloquer une nouvelle aide militaire de neuf milliards de dollars.

À date, l'Otan a déjà repris la coordination de l'aide militaire à l'Ukraine, jusque-là aux mains des seuls Américains depuis le début de l'invasion russe en février 2022. Il paraît peu probable, en revanche, que Washington lève son veto à ce que Kiev puisse utiliser des missiles à longue portée pour frapper le territoire russe en profondeur.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV