BFMTV
États-Unis

Guerre en Ukraine: des "informations classifiées" envoyées par un employé de l'US Air Force sur un site de rencontre

placeholder video
Pendant les premiers mois de la guerre en Ukraine, un ancien colonel de 63 ans qui travaille pour l'armée américaine a envoyé de nombreuses informations... à un profil "se présentant comme une femme vivant en Ukraine".

"Mon informateur secret". Tel était le surnom de David Franklin Slater, ancien colonel de l'armée américaine, qui travaillait pour une branche de l'US Air Force jusqu'au samedi 2 mars 2024. L'homme de 63 ans a été arrêté et inculpé ce jour là dans le Nebraska, a annoncé le ministère de la Justice des États-Unis.

Il est accusé d'avoir envoyé des informations classifiées au sujet de la guerre en Ukraine sur un site de rencontre étranger. Selon l'acte inculpation publié sur le site du ministère ce lundi 4 mars, David Franklin Slater a échangé avec un "co-conspirateur", "une personne se présentant comme une femme vivant en Ukraine" et dont l'identité n'a pas été dévoilée.

10 exemples de messages listés

"Pendant cette période, le co-conspirateur a régulièrement demandé à David Franklin Slater de lui fournir des informations sensibles, non-publiques et confidentielles auxquelles David Franklin Slater avait accès en raison de son emploi au sein de l'US Air Force", y est-il écrit.

Les nombreux échanges ont eu lieu sur cette plateforme de rencontre en ligne et par e-mail entre février et avril 2022, au début de la guerre en Ukraine. Le ministère américain de la Justice liste 10 exemples de messages du "co-conspirateur".

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Échanges secrets entre officiers allemands: la Russie cherche-t-elle à déstabiliser l'Occident?
20:29

"Tu es mon informateur secret, mon amour!"

"Dave, j'espère que l'Otan préparera demain une 'surprise' très désagréable pour Poutine! Tu me le diras?", demande-t-il le 19 avril 2022.

"Mon Dave adoré, est-ce que l'Otan et Biden ont un plan secret pour nous aider?" écrit-il un mois plus tôt.

Mais il ne s'agit pas seulement de demandes: le compte se présentant comme une femme vivant en Ukraine remercie plusieurs fois l'employé de l'US Air Force. Comme le 15 avril: "Mon Dave adoré, merci pour ces informations précieuses, c'est formidable que des officiels américains se rendent à Kiev".

"Au fait, tu as été le premier à me dire que les membres de l'Otan voyageaient par train et c'est seulement maintenant que c'est annoncé par les médias ici. Tu es mon informateur secret, mon amour", écrit le co-conspirateur autre message, daté cette fois du 15 mars.

Le ministère de la Justice assure que David Franklin Slater a bien communiqué des "informations classifiées relatives à la défense nationale" à ce compte. En plus des exemples ci-dessus, l'employé de l'US Air Force a transmis des informations au sujet de cibles militaires et des capacités d'invasion de l'Ukraine par la Russie.

David Franklin était colonel dans l'armée de terre jusqu'à sa retraite en décembre 2020. Il était affecté depuis au Stratcom en tant qu'employé civil de l'US Air Force.

L'annonce de son inculpation a eu lieu quelques heures qu'un jeune militaire américain a plaidé coupable de fuite de documents secret-défense. Jack Teixeira, 22 ans, a reconnu avoir diffusé des informations relatives à la défense nationale américaine, mais les procureurs ne l'inculperont pas d'espionnage, ce qui aurait pu lui valoir la perpétuité.

Ariel Guez