BFMTV

Guerre des gangs à New York: plus de 100 jeunes inculpés

La police new-yorkaise a arrêté plus de 100 jeunes impliqués dans une énorme guerre des gangs.

La police new-yorkaise a arrêté plus de 100 jeunes impliqués dans une énorme guerre des gangs. - -

La police new-yorkaise a mené un spectaculaire coup de filet mercredi, au terme d'une enquête de 4 ans et demi.

C'est un énorme coup de filet qu'a réalisé la police de New York mercredi matin. Plus de 100 membres de trois gangs de jeunes, engagés dans une violente guerre de territoire, ont été inculpés dans un raid. Des hélicoptères ont été mobilisés pour l'opération. Ces inculpations qui font suite à une enquête de 4 ans et demi.

Ces trois gangs opérant dans l'ouest de Harlem, sont accusés de deux homicides, 19 fusillades non mortelles, et 50 incidents impliquant des armes, a précisé le procureur Cyrus Vance. Parmi les victimes de cette guerre des gangs, une jeune étoile montante du basket, Tayshana Murphy, 18 ans, tuée en septembre 2011. Son frère était proche de l'un des groupes impliqués, raconte le New York Times.

Armes à feu et coups de couteau

Depuis début 2010, ces trois gangs, composés d'adolescents ou de jeunes âgés d'une vingtaine d'années vivant dans des cités HLM "essayaient de s'entretuer. Ils avaient acheté et possédaient des armes à feu illégales et des munitions, ils agressaient les membres des gangs rivaux, (...) essayaient de contrôler et protéger leur territoire en tirant des coups de feu, avec des coups de couteau, des attaques, des vols" et vengeaient la violence par la violence armée ou physique, selon le procureur.

Ils recrutaient aussi des très jeunes, entre 10 et 14 ans, pour mener leurs opérations violentes.

A. K. avec AFP