BFMTV
États-Unis

Fusillade en Louisiane: l'incroyable sacrifice d'une enseignante pour sa meilleure amie

Deux personnes ont été tuées jeudi dans ce cinéma de Lafayette en Louisiane.

Deux personnes ont été tuées jeudi dans ce cinéma de Lafayette en Louisiane. - Stacy Revere - AFP

Présentes dans le cinéma de Louisiane aux États-Unis où un homme a tué deux personnes vendredi, une enseignante s'est jetée devant sa collègue et meilleure amie pour éviter que le tireur ne l'atteigne.

Un acte de bravoure et de dévotion incroyable. Ali Martin, une professeure d'anglais, est devenue le héros de la nouvelle fusillade qui a touché les États-Unis jeudi soir. Alors qu'elle se trouvait dans le cinéma de Lafayette en Louisiane, où un homme a tiré sur le public faisant deux victimes, la jeune femme a eu un incroyable réflexe: se jeter devant son amie et collègue pour la sauver.

"Une des professeurs s'est jeté devant la deuxième enseignante dans un acte courageux", a expliqué Bobby Jindal, le gouverneur de Louisiane, cité par le New York Daily News, assurant qu'elle lui a sauvé la vie. "Si son amie n'avait rien fait, elle pense que la balle l'aurait touchée à la tête".

Elle déclenche l'alarme à incendie

Atteinte à la jambe, Ali Martin n'a pas défailli. En effet, rapidement, elle s'est jetée sur le système d'alarme à incendie pour l'activer et ainsi prévenir les autorités qui ont pu rapidement intervenir. Cerné, le tireur, un marginal de 59 ans, s'est donné la mort, ne faisant pas d'autres victimes.

"Elle a fait ce qu'elle avait à faire, confie au quotidien américain, Cammie Maturin, une collègue des deux jeunes femmes. Elle est formée, elle savait où se trouvait l'alarme à incendie. "Elle a sauvé d'autres personnes", renchérit le gouverneur de l'État.

Les deux amies ont elle été conduites à l'hôpital après l'effroyable drame. L'une d'entre elle a d'ores et déjà pu rentrer chez elle, la seconde est encore hospitalisée.

J.C.