BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: le tueur de Lafayette s'est suicidé parce qu'il était cerné

La fusillade a eu lieu dans un cinéma à Lafayette, en Louisiane

La fusillade a eu lieu dans un cinéma à Lafayette, en Louisiane - Capture KLFY

L'homme qui a tué deux personnes jeudi soir dans un cinéma en Louisiane, dans le sud des Etats-Unis, est un marginal de 59 ans identifié comme John Russel Houser. Il s'est suicidé quand il s'est aperçu qu'il était cerné par la police, a indiqué vendredi le chef de la police de la ville de Lafayette.

"Il paraît certain qu'il avait l'intention de tirer et de prendre la fuite, mais comme la réponse des forces de l'ordre a été très rapide, il a dû retourner à l'intérieur du cinéma et c'est là qu'il s'est suicidé par balle", a déclaré Jim Craft lors d'une conférence de presse.

Houser avait ouvert le feu en pleine projection de la comédie "Crazy Amy", presque trois ans jour pour jour après le massacre de 12 personnes perpétré dans un cinéma du Colorado.

Obama frustré

Quasiment au moment de l'attentat, la chaîne de télévision britannique BBC a diffusé dans la nuit une interview du président américain dans laquelle il affirmait justement que sa plus grande frustration à la Maison Blanche était de ne pas avoir pu réglementer les armes à feu aux Etats-Unis. "Quand vous regardez le nombre d'Américains tués depuis le 11 Septembre par le terrorisme, c'est moins de 100. Si vous regardez le nombre de gens qui ont été tués par la violence due aux armes à feu, ça va chercher dans les dizaines de milliers", a-t-il dit.

Cette fusillade intervient au moment où un jury du Colorado délibère pour condamner ou non à mort James Holmes, reconnu coupable du meurtre de 12 personnes lors d'une fusillade dans un cinéma d'Aurora en juillet 2012 pendant la projection du film de la dernière trilogie Batman en date, "The Dark Knight Rises".

la rédaction avec AFP