BFMTV
États-Unis

Frères Menendez: le procureur de Los Angeles désapprouve tout nouveau procès

Erik et Lyle Menéndez en 1996 lors de leur procès

Erik et Lyle Menéndez en 1996 lors de leur procès - MIKE NELSON / AFP

Le procureur de Los Angeles s'est opposé à la tentative des frères Menendez, célèbres pour avoir tué leurs richissimes parents en 1989 et actuellement emprisonnés à vie, d'obtenir un nouveau procès.

Le procureur de Los Angeles a annoncé ce vendredi 21 février s'opposer à la tentative des frères Menendez, célèbres aux Etats-Unis pour avoir tué leurs richissimes parents en 1989, d'obtenir un nouveau procès.

Erik et Lyle Menendez, actuellement emprisonnés à vie, avaient défrayé la chronique en tuant leurs parents, José et Mary Louise Menendez, dans leur maison familiale huppée de Beverly Hills.

Nouveau procès, réduction de leurs peines ou grâces: leurs soutiens se mobilisent pour explorer les différentes voies judiciaires afin de faire sortir de prison les frères Menendez, qui ont passé plus de 30 ans derrière les barreaux.

Mais le nouveau procureur de Los Angeles, Nathan Hochman, a affirmé ce vendredi s'opposer à tout nouveau procès.

"Nous concluons, dans notre réponse informelle, que le tribunal devrait rejeter" la requête déposée par les avocats d'Erik et Lyle Menendez, a-t-il déclaré, en référence à une demande qui annulerait leurs condamnations.

Doutes sur la véracité de certaines preuves

Le procureur de Los Angeles a affirmé que sa recommandation reposait en partie sur les doutes quant à la véracité des preuves sur lesquelles s'appuyaient la défense.

Le procès des frères, désormais âgés de 54 et 57 ans, l'un des premiers retransmis à la télévision, avant même celui du joueur de football américain O.J. Simpson, est resté gravé dans la mémoire collective américaine.

Les procureurs avaient accusé les deux jeunes hommes, âgés de 18 et 21 ans au moment des faits, d'avoir assassiné leurs parents pour hériter de leur fortune de 14 millions de dollars.

Les frères ont eux présenté ces meurtres comme une tentative désespérée d'autodéfense, en affirmant avoir été violés pendant des années par leur père.

Une affaire remise au goût du jour grâce à Netflix

La série de fiction Monstres: L'histoire de Lyle et Erik Menendez ainsi qu'un documentaire produits par Netflix ont récemment relancé l'intérêt pour cette affaire, dans un monde où le mouvement #MeToo a changé la perception des victimes de violences sexuelles.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Ils sont jeunes, riches et ont tué leurs parents: l'histoire terrible des frères Menendez
17:02

Le dossier suscite une véritable frénésie: la mobilisation en ligne en faveur des deux frères est soutenue par des célébrités comme Kim Kardashian.

Parallèlement, une audience fixée fin janvier pour examiner leur demande de libération a été reportée aux 20 et 21 mars, en raison des incendies qui touchaient à ce moment Los Angeles.

Autre possibilité pour les frères Menendez de retrouver la liberté: le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, "a la pétition de grâce sur son bureau, et il peut faire ce qu'il veut, quand il veut", indique Nathan Hochman.

CL avec AFP