"Freddie ne faisait que son travail": un homme frappe un chien des douanes qui avait repéré de la contrebande dans ses bagages

Le chien de la douane Freddie, frappé par un individu à l'aéroport de Washington DC le 24 juin 2025 - CBP
"Freddie ne faisait que son travail". À l'aéroport américain de Washington DC, un homme de 70 ans, Hamed Aly Marie, a été arrêté après avoir frappé un chien cynophile du service des douanes et de protection des frontières des États-Unis (CBP), raconte la presse américaine.
Selon CBS, les faits se sont produits mardi 24 juin dans la zone de récupération des bagages de l'aéroport de Virginie, à l'arrivée d'un vol EgyptAir en provenance du Caire. Le chien Freddie, un Beagle de cinq ans "formé pour détecter de la contrebande illicite", selon le rapport de police, a "remarqué la présence d'un bagage" suspect et décidé de l'inspecter plus en détail.
Le propriétaire de ces affaires "s'est approché du chien et d'un agent et a commencé à discuter avec ce dernier" avant que la situation ne s'envenime. Hamed Aly Marie a alors asséné un violent coup de pied à l'animal, "suffisamment fort pour soulever le beagle de 11 kilos", est-il indiqué dans le même document. Blessé à une côte, Freddie a été transporté aux urgences vétérinaires.
45kg de produits de contrebande
Mais le petit chien avait eu le nez fin: dans les bagages de l'individu, les douanes ont retrouvé "25 kg de viande de bœuf, 20 kg de riz, 7 kg d'aubergines, de concombres et de poivrons, 900 g de graines de maïs et 450 g d'herbes aromatiques". Des produits interdits par la loi américaine, car pouvant être porteurs de maladies.
"Être pris en flagrant délit de contrebande de plus de 45 kilos de produits agricoles non déclarés et interdits ne justifie pas d'agresser violemment un chien sans défense de la douane et de la protection des frontières", a déclaré Christine Waugh, une responsable de l'aéroport.
Et d'ajouter: "Nous dépendons énormément de nos partenaires canins, et Freddie ne faisait que son travail. Toute attaque malveillante contre l'un d'entre nous est une attaque contre nous tous".
Après son interpellation et interrogé pour les blessures infligées à Freddie, Hamed Aly Marie a plaidé coupable et a été condamné à 840 dollars d'amende, soit le montant de la facture de vétérinaire. Il a également été expulsé du territoire et renvoyé en Egypte.