BFMTV
Police-Justice

Guyane: un passeur interpellé à l'aéroport après avoir ingéré 188 ovules de cocaïne

Un homme a été interpellé après avoir ingéré 188 ovules de cocaïne à Cayenne, en Guyane, le 13 juin 2025.

Un homme a été interpellé après avoir ingéré 188 ovules de cocaïne à Cayenne, en Guyane, le 13 juin 2025. - Police nationale

Testé positif à la cocaïne lors d'un contrôle à l'aéroport de Cayenne vendredi 13 juin, l'homme a été hospitalisé le temps que toutes les ovules soient retirées de son corps. Jugé mercredi 18 juin, il a été condamné à deux ans de prison.

Un record en Guyane. Un homme qui voulait se rendre en métropole a été interpellé le 13 juin dernier dans un aéroport à Cayenne après avoir été testé positif aux stupéfiants. Il avait ingéré 188 ovules de cocaïne, soit 2,23 kilogrammes de ce produit, afin de les transporter jusque dans l'Hexagone, selon la Police nationale.

Vendredi 13 juin, vers 18 heures, des policiers mènent une opération "100% Contrôle" à l'aéroport Félix-Éboué, qui vise à dépister un maximum de passagers sur la base de leur consentement.

L'un d'eux accepte de se plier à ce dépistage urinaire. Mais alors qu'il pensait "passer entre les mailles du filet", explique une source policière à BFMTV.com, son test se révèle positif à la cocaïne.

Commanditaire et mule

L'individu est conduit à l'hôpital, où les médecins réalisent une radio... et découvrent 188 ovules de cocaïne dans son corps. Au vu du risque important qu'il encourt, l'homme rest hospitalisé jusqu'à ce que l'intégralité du produit soit extrait de son organisme.

Fait assez rare, les enquêteurs découvrent que l'homme était à la fois le commanditaire et la "mule" du trafic, précise la même source. Il était déjà connu des services de police pour des faits similaires.

À sa sortie, il a été placé en garde à vue. Jugé mercredi 18 juin, l'individu a été condamné à deux ans de réclusion. Alors qu'il avait obtenu du sursis probatoire lors d'une précédente condamnation, ce sursis a été révoqué.

Elisa Fernandez