BFMTV
États-Unis

Fin d'un cold case vieux de 47 ans: le tueur d'une professeure américaine avait avoué son crime à un parent

Un portrait-robot et une photo de Harry Nickerson, le meurtrier de Diane Peterson.

Un portrait-robot et une photo de Harry Nickerson, le meurtrier de Diane Peterson. - Bureau du procureur de Santa Clara

Le 16 juin 1978, Diane Peterson, une professeure d'un lycée de San José, était poignardée à mort. Son meurtre a enfin été résolu grâce à un proche du meurtrier, qui connaissait la vérité depuis près de 50 ans.

Depuis près d'un demi-siècle, une personne connaissait l'identité de celui qui avait poignardé à mort Diane Peterson, une professeure d'un lycée de San José, en Californie. Après avoir gardé le secret des décennies durant, elle a fini par partager son secret avec la justice. Le bureau du procureur du comté de Santa Clara a ainsi annoncé ce lundi 2 juin que ce meurtre remontant à 1978 était enfin une affaire résolue, racontent entre autres ABC News ou CBS News.

Diane Peterson avait été retrouvé morte le 16 juin 1978 dans l'établissement où elle enseignait, le lycée Branham de San José. Rapidement, les soupçons des policiers s'étaient tournés vers un adolescent de 16 ans, Harry "Nicky" Peterson". Sans avoir suffisamment de preuves ou d'éléments pour avoir la certitude qu'il était bel et bien le meurtrier.

Une confession quelques minutes après le crime

Un témoin s'était bien présenté à la police pour leur dire que Nickerson avait avoué le meurtre. Il avait même affirmé l'avoir vu avec un couteau sur lequel était écrit "Cher Professeur", mais les enquêteurs n'étaient pas parvenus à corroborer ces affirmations.

Le tournant s'est produit plus tôt cette année, lorsque les enquêteurs ont appris une nouvelle stupéfiante: Nickerson avait en réalité avoué être l'auteur du meurtre à un membre de sa famille peu après avoir poignardé Diane Peterson. En rencontrant ce parent de Nickerson, ils en ont eu le cœur net: le jeune meurtrier avait bel et bien confessé son crime quelques minutes seulement après l'avoir commis.

Le bureau du procureur de Santa Clara a affirmé à ABC News qu'il ne poursuivrait pas le membre de la famille de Harry Nickerson en question.

"Il n'a pas participé au meurtre et n'a fourni aucune protection ou assistance. Il était simplement témoin", a-t-il expliqué. "Ce proche était ému et semblait soulagé après avoir gardé le secret pendant près de 50 ans."

"La fin d'un mystère horrible et tragique"

Pourquoi le parent de Nickerson est-il resté muet toutes ces années? Le bureau du procureur de Santa Clara dit l'ignorer. Il est cependant "raisonnable de supposer que c'était par crainte de représailles".

Car Harry Nickerson a continué à garnir son casier judiciaire dans les années suivant le meurtre de Diane Peterson. Il a ainsi été jugé coupable de braquage à main armée et de kidnapping avant d'être grièvement blessé par balles en 1984. Harry Nickerson s'est donné la mort neuf ans plus tard.

La résolution du meurtre de Diane Peterson "marque la fin d'un mystère horrible et tragique", a résumé dans un communiqué Jeff Rosen, procureur du comté de Santa Clara. "Je suis heureux que nous ayons résolu cette affaire, même si le meurtrier n'est plus en vie pour être traduit en justice. J'aurais aimé qu'il le soit."

Vincent Gautier