BFMTV

Explosion à New York: deux morts dans l'effondrement de deux immeubles

L'explosion d'un immeuble à Manhattan aurait fait au moins un mort et seize blessés

L'explosion d'un immeuble à Manhattan aurait fait au moins un mort et seize blessés - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L'explosion, due à une fuite de gaz, a eu lieu mercredi matin dans le quartier de East Harlem, à Manhattan, provoquant l'effondrement de deux immeubles. Au moins deux personnes sont mortes.

Deux immeubles résidentiels se sont effondrés après une explosion due à une fuite de gaz mercredi matin à New York, dans le quartier de East Harlem, faisant au moins deux morts et une vingtaine de blessés. 250 pompiers étaient à pied d'oeuvre pour tenter d'éteindre l'incendie.

L'explosion a eu lieu à l'intersection de la 116th Street et Park Avenue. Le trafic ferroviaire au départ et à l'arrivée de la gare de Grand Central a été suspendu jusqu'à nouvel ordre à cause de débris sur les voies.


Des personnes portées disparues

"Aujourd'hui, à environ 9h30 (heure locale), une importante explosion a détruit deux immeubles. Cette explosion a été provoquée par une fuite de gaz", a déclaré le maire de New York, Bill de Blasio, lors d'une allocution sur les lieux du sinistre à East Harlem, dans le nord de Manhattan.

"C'est une terrible tragédie, parce qu'aucun signe avant-coureur n'a permis de sauver ces vies. Nous savons que nous avons perdu deux personnes. Et, à ce stade, nous savons que 18 personnes ont été blessées", a précisé le maire de la métropole.

"Le niveau d'anxiété est très élevé, et il est bien évident que tous les efforts sont déployés pour repérer chacune des personnes" disparues, a-t-il ajouté.

Peu de temps avant l'explosion, un résident du quartier de East Harlem a fait état auprès de Con Edison (producteur et fournisseur d'électricité et de gaz aux Etats-Unis) d'une odeur de gaz suspecte.

#ConEdison was responding to a report of a gas odor in the area just before the explosion occurred.
— Con Edison (@ConEdison) 12 Mars 2014

Des scènes de "fin du monde"

De nombreux témoins de l'accident ont dit croire qu'il s'agissait d'un tremblement de terre.

Robert Santiago a raconté sur CBS qu'il était en train de dormir quand soudain une explosion a fait trembler son lit et le sol de son appartement. "J'ai cru que c'était la fin du monde, que c'était un tremblement de terre ou quelque chose comme ça, c'était terrible", a-t-il lancé.

Un autre témoin a expliqué à la chaîne américaine avoir vu le premier immeuble en feu. Ses proches résidant plus loin ont dit avoir également ressenti l'explosion.

"J'ai vu une dame courir sans ses chaussures. C'était fou, on aurait dit une zone de guerre", a-t-il commenté. "J'ai d'abord cru que c'était un tremblement de terre. J'ai reçu des appels des membres de ma famille qui ont eux aussi ressenti (le choc) alors qu'il s'est produit tout au nord" de Manhattan, a-t-il ajouté.

Damn that building explosion on 116th n Park ave look like it was crazy b #Harlem pic.twitter.com/2t1rXn1qiH
— VAR EZ (@ThisIsVarEZ) 12 Mars 2014
Another Exclusive photo showing windows blown out of building explosion in Harlem. pic.twitter.com/3gKFLv0uli
— Shimon Prokupecz (@ShimonPro) 12 Mars 2014
A building in Harlem reportedly exploded and collapsed this morning. http://t.co/4YwroAxcTE pic.twitter.com/kzn4BlZJdM
— Gawker (@Gawker) 12 Mars 2014
M.G. avec AFP