États-Unis: une pédiatre arrêtée pour avoir tué sa fille et maquillé le meurtre en noyade

Une voiture de police du comté de Miami-Dade, le 30 mai 2021, aux États-Unis (photo d'illustration). - Photo par JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Un infanticide ou un accident? Une pédiatre américaine de 36 ans est accusée d'avoir maquillé le meurtre de sa fille de 4 ans, Aria Talathi, en noyade accidentelle, a indiqué le bureau du shérif de Miami-Dade dans un communiqué, mercredi 2 juillet. Elle a été interpellée et placée de garde à vue.
Les faits remontent à la nuit du 26 au 27 juin, en Floride, dans le sud-est des États-Unis, alors que la mère et la fillette se trouvaient en vacances. Vers 4h, heure locale, les secours sont appelés pour une noyade dans la piscine d'une maison.
Un accident dans la nuit?
Arrivés sur place, "les policiers ont découvert la victime inconsciente dans la piscine", souligne le communiqué. La mère indique qu'elle ne sait pas nager et qu'elle n'a pas réussi à la récupérer. Elle précise que la veille, elles ont dîné puis que la petite fille est allée se coucher vers 00h30, rapporte ABC News.
Elle explique, ensuite, que vers 3h20, elle a été réveillée par un bruit, puis a constaté l'absence de la fillette dans le lit et l'ouverture de la porte menant à la piscine. C'est à ce moment qu'elle aurait retrouvé l'enfant dans l'eau.
Des éléments contredits par l'autopsie
Sauf que le rapport d'autopsie, conclu le 29 juin, ne confirme pas du tout cette thèse, explique ABC News. Aucune trace d'eau n'aurait été retrouvée dans les poumons de la victime, ce qui signifie qu'elle n'est pas morte par noyade.
De plus, des traces pouvant correspondre à une asphyxie par étouffement ont été constatées. Selon les premières expertises, la fillette aurait donc été placée dans la piscine, une fois morte.
Ça n'est pas tout. La mère avait indiqué que la fillette avait dîné la veille, mais lors de l'autopsie, les légistes ont constaté que son estomac était vide. La mère pourrait donc avoir menti sur le déroulé de la soirée.
Face à ces contradictions, la pédiatre a été interpellée à Oklahoma City, où elle réside. "Elle est en instance d'extradition vers le comté de Miami-Dade, où elle sera accusée de meurtre au premier degré", est-il précisé dans le communiqué de la police.