Etats-Unis: une fillette portée disparue depuis 2 ans retrouvée cachée sous un escalier

Le caisson d'escalier dans lequel Paislee et sa mère ont été retrouvées par la police. - Saugerties Police Department
Elle était portée disparue depuis le 13 juillet 2019. Paislee Shultis, une fillette Américaine âgée de six ans, a été retrouvée vivante et en bonne santé ce lundi par la police dans une petite pièce de fortune sous l'escalier de la maison de son grand-père. À l'époque de sa disparition, la police soupçonnait qu'elle avait été enlevée par ses parents biologiques, Kimberly Cooper - elle aussi disparue - et Kirk Shultis Jr, qui n'en avaient pas la garde.
Paislee a été retrouvée dans une maison de la ville de Saugerties, à environ 290 kilomètres de l'endroit où elle avait été vue pour la dernière fois, dans l'État de New York, rapporte The Guardian.
La fillette avait quatre ans lors de sa disparition. Ses parents s’étaient vus retirer la garde de leurs deux filles. La plus grande avait été récupérée par les services sociaux, mais Paislee et Kimberly Cooper n’étaient plus là quand les autorités étaient venues la chercher.
Un lit utilisé
Ce lundi, la police locale a reçu une information sur l'endroit où se trouverait la fillette et a ainsi obtenu un mandat de perquisition. Ce n'était pas la première fois qu'elle se rendait dans cette maison de Saugerties. Mais à chaque fois, la père et le grand-père niaient avoir des informations.
Au sous-sol, les détectives ont alors trouvé un appartement, dont une chambre à coucher avec le nom de Paislee sur un mur, déclare ce mercredi le chef de la police de Saugerties, Joseph Sinagra. Le lit semblait avoir été utilisé.
"Nos officiers ont demandé, 'Est-elle ici?' (...). Et ils ont nié que quelqu'un vivait dans cette maison, dans cette pièce particulière", a déclaré Joseph Sinagra à CNN. "Ils ont dit qu'ils avaient aménagé la chambre comme ça au cas où Paislee reviendrait."
Une pièce secrète "petite, froide et humide"
La police fouillait la maison depuis près d'une heure lorsque le détective Erik Thiele a remarqué quelque chose d'étrange dans la façon dont les marches de l'escalier étaient construites. Il a alors braqué une lampe torche dans une fente entre les marches en bois et a repéré ce qu'il pensait être une couverture.
En retirant les marches, les policiers ont alors "vu une paire de petits pieds" et ont trouvé Paislee et sa mère biologique, Kimberly Cooper, cachées dans une pièce secrète "petite, froide et humide".
"L'enfant n'a jamais fait de bruit" pendant les recherches, s'étonne Joseph Sinagra.
Un Happy Meal au McDonald's
Les autorités pensent que Kimberly Cooper et la petite fille ont séjourné dans cette maison depuis leur disparition en 2019, affirme Joseph Sinagra, ajoutant que l'escalier semblait avoir été construit pour les cacher toutes les deux. "Notre opinion est (...) que, cet emplacement a été utilisé probablement chaque fois que nous avons envoyé un officier à la résidence".
Les parents et le grand-père de la fillette, Kirk Shultis, 57 ans, ont été arrêtés. Ils sont accusés d'interférence dans la garde de Paislee et de mise en danger du bien-être d'un enfant. Le tribunal a ordonné aux trois prévenus de ne pas s'approcher de la fillette.
Paislee, elle, a été emmenée au quartier général de la police où des ambulanciers l'ont examinée. La fillette était en bonne santé. Alors qu'ils roulaient, elle a aperçu un McDonald's et s'est rappelée y avoir mangé il y a longtemps. "Les détectives ont donc fait demi-tour et sont allés au McDonald's, lui ont pris un Happy Meal et l'ont ramenée au quartier général. Et elle allait bien après ça", conclut Sinagra.