États-Unis: une enseignante meurt après avoir été mordue par une chauve-souris dans sa classe

Une chauve-souris monte sur une femme en Pologne le 1 février 2024 - Sergei GAPON / AFP
Aux États-Unis, une enseignante californienne de 60 ans est morte après avoir été mordue par une chauve-souris, vraisemblablement atteinte de la rage, rapporte la presse américaine, dont le site de CBS News. Leah Seneng avait découvert l'animal dans sa classe mi-octobre, est-il précisé, avant de la ramasser pour la relâcher dans la nature.
Mordue, elle était tombée malade quelques semaines plus tard, avant d'être hospitalisée puis plongée dans un coma artificiel. La professeure d'art de l'école Byrant Middle School de Dos Palos, dans le comté californien de Merced, est décédée quelques jours plus tard, le 22 novembre. Le Département de santé publique de Californie a confirmé dans un communiqué que la rage était à l'origine de son décès.
Après sa mort, les autorités sanitaires ont mis en garde la population contre le danger que peuvent représenter certaines chauves-souris. Si la rage fait moins de dix morts aux États-Unis chaque année, elle est presque toujours mortelle si elle n'est pas traitée rapidement.
Une enquête ouverte
"Nous avons été choqués d'apprendre que le décès de Leah (Seneng) était lié à la rage, probablement due à une morsure de chauve-souris, et nous coopérons avec le département de la santé publique du comté de Merced dans le cadre de leur enquête", a déclaré les responsables scolaires dans un communiqué.
"Nous vivons et travaillons dans une communauté connue pour abriter des chauves-souris et d'autres animaux sauvages autour des terrains scolaires, et nous continuerons à sensibiliser notre communauté aux dangers associés au contact direct avec tout animal sauvage, y compris les chauves-souris", est-il ajouté.
Début octobre, un enfant est mort de la rage dans la province de l'Ontario, au Canada, après qu'une chauve-souris ait été retrouvée dans sa chambre.