BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: une Grande Noctule, la plus grande chauve-souris d'Europe, découverte à Saint-Auban

Photo de la "grande Noctule", plus grande chauve-souris d'Europe, découverte à Saint-Auban, dans les Alpes-Maritimes

Photo de la "grande Noctule", plus grande chauve-souris d'Europe, découverte à Saint-Auban, dans les Alpes-Maritimes - Raphaël Colombo, naturaliste maralpin

Les professionnels du Bureau d'étude Asellia ont fait cette découverte à Saint-Auban.

Une première dans les Alpes-Maritimes. Une "Grande Noctule", la plus grande chauve-souris d'Europe a été découverte dans la nuit de mardi à mercredi à Saint-Auban. Cette trouvaille a eu lieu dans le cadre d'une étude menée par plusieurs professionnels du Bureau d'étude Asellia, a appris BFM Nice Côte d'Azur.

Le chiroptère est un mâle, de 60 grammes ce qui est plus que la moyenne. Son poids est par ailleurs six fois plus important que les espèces les plus petites présentes dans les Alpes-Maritimes.

Photo de la "grande Noctule", plus grande chauve-souris d'Europe, découverte à Saint-Auban, dans les Alpes-Maritimes
Photo de la "grande Noctule", plus grande chauve-souris d'Europe, découverte à Saint-Auban, dans les Alpes-Maritimes © Raphaël Colombo, naturaliste maralpin

Un petit émetteur placé sur la chauve-souris

Durant, une semaine les professionnels du bureau d'étude Asellia ont effectué plusieurs "captures" sous autorisation, tous les types de chauves-souris étant des espèces protégées et donc interdite à la capture normalement. 

Après avoir détecté, à l'aide d'enregistreurs, le cri de la Grande Noctule, ces professionnels sont tombés pour la première fois sur l'espèce.

Un petit émetteur a été placé sur elle pour tenter de découvrir son gîte et de mieux connaitre son environnement.

Cette espèce est également connue pour vivre dans les Landes, le Massif Central ou en Corse.

Cédric Adam