BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: la procédure d'alerte à la pollution aux particules fines déclenchée ce mercredi

Vue aérienne de la ville de Nice.

Vue aérienne de la ville de Nice. - CHRISTOPHE SIMON / AFP

Aux fortes chaleurs s'ajoute une qualité de l'air dégradée dans les Alpes-Maritimes ce mercredi. Une pollution aux particules fines est prévue pour cette journée.

La qualité de l'air va se dégrader dans les Alpes-Maritimes. Dès ce mercredi, le département sera placé en alerte de niveau 1 à la pollution aux particules fines. La raison: un fort apport de poussières désertiques, qui viennent s’ajouter aux émissions de particules fines locales, d'après l'observatoire AtmoSud.

La préfecture a ainsi décidé de déclencher la procédure d'alerte de niveau 1. Trois autres départements voisins, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var, sont également placé en alerte à la pollution ce mercredi.

Des recommandations à suivre

La préfecture recommande aux habitants de réduire et reporter leurs activités sportives, et de rester attentif à toute gêne respiratoire ou cardiaque, notamment auprès des populations vulnérables.

Il est également conseillé de reporter les activités sur les chantiers, les pratiques d'écobuage et toutes activités industrielles émettrices de polluants atmosphériques.

AtmoSud appelle aussi à favoriser les modes de transports les moins polluants comme le covoiturage ou encore les transports en commun.

Juliette Moreau Alvarez