BFM Var
Var

Pollution aux particules fines: l'alerte levée ce vendredi en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La préfecture du Var annonce une fin de l'alerte pollution et des mesures associées pour ce vendredi.

La préfecture du Var annonce une fin de l'alerte pollution et des mesures associées pour ce vendredi. - Préfecture du Var/communiqué

L'alerte avait été déclenchée en début de semaine face à la présence importante de particules fines, accentuée par les conditions météorologiques.

Vers une amélioration de la qualité de l'air dans le Sud-Est. Alors que plusieurs départements du Sud sont touchés par un important épisode de pollution aux particules fines depuis le début de la semaine, l'alerte sera levée dans le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes à partir de ce vendredi, ont annoncé les préfectures et l'observatoire Atmosud.

L'arrivée du vent et un phénomène d'inversion thermique moins marqué dans la nuit permettront une meilleure dispersion des polluants dans l'air.

La préfecture du Var avait déclenché un niveau d'alerte 2 et un renforcement des mesures mises en place en début de semaine pour la journée de jeudi, en raison de la présence de particules fines présentes dans l'air. Les Bouches-du-Rhône se trouvaient également en niveau d'alerte 2, engendrant la mise en place de la circulation différenciée à Marseille.

Les Alpes-Maritimes se trouvaient quant à elles au niveau d'alerte 1, entraînant des mesures telles que l'abaissement de 20 km/h de la vitesse maximale sur les routes habituellement limitées à plus de 70km/h.

Les mesures d'urgence levées

Ces particules polluantes sont émises par le chauffage au bois, ainsi que le trafic routier et l'activité liée au secteur industriel. La pollution de l'air avait été renforcée ces derniers jours par l'absence de vent et le phénomène "d'inversion thermique", qui piège les polluants dans les basses couches de l'atmosphère.

Les mesures associées à l'alerte pollution de l'air, comme l'abaissement la vitesse maximale et la circulation différenciée, prendront également fin ce vendredi dans les deux départements.

La préfecture du Var prévoit également une fin d'alerte pollution ce vendredi dans les Bouches-du-Rhône, jusque-là placées en niveau d'alerte 2.

Laurène Rocheteau