BFM Var
Var

Pollution de l'air: le niveau d'alerte déclenché ce mardi dans le Var

Route à Toulon (Illustration)

Route à Toulon (Illustration) - BFM Toulon Var

La préfecture du Var a lancé une alerte de niveau 1 dans le département pour un épisode de pollution ce mardi.

Un pic de pollution arrive dans le Var. La préfecture a émis une alerte à la pollution aux particules fines pour la journée de ce mardi. Le dispositif d'alerte et de mesures restrictives avait déjà été lancé ce lundi dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Ce lundi, la procédure "d'information-recommandation", premier niveau de vigilance pollution, avait déjà été lancée par la préfecture.

L'épisode de pollution est de type "combustion hivernale" précise la préfecture du Var dans son communiqué.

Selon l'observatoire de la qualité de l'air dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, AtmoSud, les particules fines "sont notamment émises par l’utilisation des appareils de chauffage et piégées dans les basses couches de l’atmosphère par un régime d’inversion thermique".

Réduire les activités sportives

En conséquence, les autorités conseillent d'éviter les activités physiques ou sportives intenses et de continuer à aérer les locaux au moins dix minutes par jour. Elles appellent également à privilégier le covoiturage, les transports en commun ou les modes de déplacement non-polluants.

La préfecture recommande aux populations vulnérables d'éviter "les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe" et de privilégier "les activités modérées".

Juliette Vignaud