BFM Marseille
Marseille

Pollution aux particules fines: la circulation différenciée prolongée à Marseille ce jeudi

placeholder video
La préfecture des Bouches-du-Rhône maintient le niveau 2 d'alerte de pollution aux particules fines pour la journée de jeudi. La situation devrait s'améliorer ce week-end.

Alors que le sud-est est touché par un épisode de pollution aux particules fines depuis le début de la semaine, la préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé de prolonger la mise en place de la circulation différenciée ce jeudi à Marseille.

Des contrôles de police auront lieu pour s'assurer du respect de cette mesure. Pour rappel, les véhicules aux vignettes Crit'Air classées 4 et 5 ont interdiction de circuler dans l'hyper-centre de Marseille, à l'intérieur du périmètre délimité pour la circulation différenciée.

Le niveau 2 d'alerte maintenu

Ainsi, seules les voitures disposant d'une vignette Crit'Air verte, classe 1, 2 ou 3 peuvent circuler à l'intérieur du périmètre délimité ci-dessous. La préfecture estime que 43% des véhicules sont équipés d'une vignette dans les Bouches-du-Rhône, dont 2,6% disposent d'une vignette classée 4, et 0,3% classée 5.

La circulation différenciée à Marseille.
La circulation différenciée à Marseille. © Préfecture de PACA

La circulation différenciée s'accompagne d'un abaissement des limites maximales de vitesse de 20 km/h sur les routes habituellement limitées à plus de 70 km/h.

La préfecture maintient également l'alerte pollution au niveau 2 à Marseille. Depuis lundi, un épisode de pollution aux particules fines est en cours, en raison de l'absence de vent, des particules fines émises par les chauffages au bois, du trafic routier et de l'activité du secteur industriel.

L'épisode de pollution devrait durer jusqu'à ce week-end, où l'arrivée du mistral permettra "une dispersion des particules", selon la préfecture.

Manon Mugica avec Laurène Rocheteau