Pollution aux particules fines: la circulation différenciée mise en place ce mercredi à Marseille

Des voitures à Marseille (illustration). - BFM Marseille
Absence de vent et inversion thermique, particules fines émises par les chauffages au bois, trafic routier, secteur industriel: l'addition de ces éléments a déclenché un épisode de pollution aux particules fines dans les Bouches-du-Rhône lundi. Ce dernier va persister et empirer ce mardi.
En conséquence, la préfecture du département et de la région a décidé de déclencher la procédure d’alerte de niveau 2 et de mettre en place une circulation différenciée à Marseille.
Elle entrera en vigueur à 8h et restera d'actualité "tant que les seuils de pollution aux particules fines demeureront au niveau ayant motivé le déclenchement de l’alerte de niveau 2".
La vitesse maximale autorisée abaissée
Seuls les véhicules arborant les vignettes suivantes seront autorisés à circuler mardi dans un périmètre donné (voir ci-dessous): Crit’Air verte, Classe 1, Classe 2 et Classe 3.
"Tout contrevenant à l’interdiction de circulation des véhicules sans vignette s’expose à une amende", prévient la préfecture.

Le maintien de l'alerte engendre notamment le maintien des mesures de restriction déjà adoptées, telle que l'abaissement des limites maximales de vitesse de 20km/h sur les routes habituellement limitées à plus de 70 km/h. Les contrôles de vitesse et anti-pollution seront également renforcés.
Des mesures similaires dans le Vaucluse
Cet épisode de pollution touche également le Vaucluse. La préfète du département a, comme son homologue des Bouches-du-Rhône, acté ce mardi le passage au niveau 2 de la procédure d'alerte.
De plus, cette dernière a instauré à compter de mercredi une circulation différenciée sur le territoire de la communauté d’agglomération Grand Avignon et des communes de Barbentane, Châteaurenard, Noves et Rognonas.
La circulation des véhicules légers -y compris les deux roues-, de classe 4, 5 et non classés, ainsi que des poids lourds de classe 3, 4, 5 et non classés, sera interdite entre 6h et 20h jusqu'à nouvel ordre.