BFM Var
Var

Var: l'alerte pollution renforcée dans le département ce jeudi

Route à Toulon (Illustration)

Route à Toulon (Illustration) - BFM Toulon Var

Le Var bascule en alerte de niveau 2. Un dispositif d'alerte de niveau 1 avait déjà été déclenché par la préfecture ce mardi en raison d'un épisode de pollution persistant.

La qualité de l'air ne va pas s'améliorer dans le Var. La préfecture a décidé de renforcer ses mesures et de déclencher un dispositif d'alerte de niveau 2 pour la journée de ce jeudi en raison d'une pollution de l'air aux particules fines.

"Elles sont émises par le chauffage au bois, le trafic routier et le secteur industriel. Les conditions météorologiques stables, absence de vent et inversion thermique, piègent les polluants dans les basses couches de l'atmosphère", détaille le préfet dans un communiqué.

La procédure "d'information-recommandation", premier niveau de vigilance pollution, avait déjà été lancée par la préfecture ce lundi avant de lancer une alerte de niveau 1 mardi.

Vitesse abaissée de 20 km/h

Cet épisode de pollution, considéré comme persistant, nécessite la mise en place de restrictions. Par conséquent, la vitesse sera abaissée de 20 km/h ce jeudi sur les routes, sans toutefois descendre en dessous des 70 km/h.

Les autorités conseillent d'éviter les activités physiques ou sportives intenses et de continuer à aérer les locaux au moins dix minutes par jour. Elles appellent également à privilégier le covoiturage, les transports en commun ou les modes de déplacement non-polluants.

La préfecture recommande aux populations vulnérables d'éviter "les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe" et de privilégier "les activités modérées".

Juliette Vignaud