États-Unis: un shérif de l'Arizona promet une "tolérance zéro" contre l'intimidation des électeurs

Des pancartes électorales en Arizona, le 7 novembre 2022 - SANDY HUFFAKER / AFP
Les autorités locales d'un comté de l'Arizona, dans l'Ouest américain, ont annoncé lundi avoir renforcé les mesures de sécurité en marge des élections de mi-mandat prévues mardi, promettant une "tolérance zéro" contre l'intimidation des électeurs.
"Si vous choisissez d'enfreindre la loi, j'ai plusieurs cellules qui vous attendent", a déclaré le shérif du comté de Maricopa, Paul Penzone, lors d'une conférence de presse lundi.
Des hommes armés "traînent autour de boîtes de dépôt des bulletins de vote par anticipation"
C'est autour de ce comté de 4,5 millions d'habitants que s'est concentrée une grande partie des accusations - rejetées - de fraude électorale en 2020 dans cet Etat où Joe Biden était passé devant Donald Trump.
Depuis, la méfiance envers le système de vote n'a fait qu'augmenter chez les membres du parti républicain de la région, et ses principaux candidats locaux adhèrent aux accusations de fraudes que Donald Trump propage depuis qu'il a perdu l'élection présidentielle, malgré les innombrables preuves du contraire.
Mais cela n'a pas empêché des observateurs masqués, dont certains étaient armés, de traîner autour de boîtes de dépôt des bulletins de vote par anticipation, dans le but, selon eux, d'empêcher le bourrage des urnes.
Paul Penzone a déclaré qu'il déploierait des agents en civil pour garder les bureaux de vote et protéger le transfert des urnes. "Je n'ai jamais pensé de ma vie que nous mettrions en place des barrières physiques, des clôtures, des barbelés pour protéger un bâtiment où un vote libre a lieu", a-t-il déclaré.