Etats-Unis: un patron veut diviser la Californie en 6 Etats

Le projet d'un investisseur de diviser en six États la Californie, jugée "ingouvernable", a été validé par les autorités et pourrait être soumis à référendum en novembre prochain, si son promoteur réunit les quelque 800.000 signatures nécessaires.
Le projet est défendu par Tim Draper, un investisseur de la Silicon Valley qui a financé plus de 400 entreprises, parmi lesquelles Skype et Baidu. L'investisseur doit réunir 807.615 signatures avant le 18 juillet pour pouvoir soumettre son projet à référendum en novembre prochain, lors des élections législatives.
Selon le texte du projet, baptisé "Six Californie", l'État le plus riche et le plus peuplé des États-Unis (38 millions d'habitants) est devenu "pratiquement ingouvernable". "Les citoyens de tout le pays recevraient de meilleurs services si la Californie consistait en six petites entités, préservant les frontières historiques des comtés, villes et villages", précise le texte.
Si le texte était approuvé, les États issus du démembrement seraient la Silicon Valley (une région au sud de San Francisco abritant les géants de l'informatique et de l'internet comme Apple, Google et Facebook), la Californie du Sud (autour de San Diego), la Californie du Nord (Sacramento), la Californie de l'Ouest (Los Angeles), la Californie du Centre (Fresno) et Jefferson (le nord de la Californie actuelle).