BFMTV
États-Unis

États-Unis: un enfant de neuf ans sauve son ami qui s'étouffait grâce à la manœuvre de Heimlich

L'école de Raleigh Oak Charter à Raleigh (Caroline du Nord).

L'école de Raleigh Oak Charter à Raleigh (Caroline du Nord). - Capture d'écran Google Maps

Jayceon Branch est intervenu pour sauver son ami Donye Moore qui s'étouffait avec une barre de céréales.

Un élève de neuf ans de Caroline du Nord a sauvé son camarade de classe d'une asphyxie en effectuant la manœuvre de Heimlich. Un sauvetage filmé par une caméra de vidéosurveillance et raconté par NBC News. Jayceon Branch, un élève de l'école élémentaire Raleigh Oak Charter, est intervenu pour sauver son ami alors qu'ils étaient sur le terrain de basket.

L'incident, filmé par les caméras de surveillance de l'école, montre Jayceon s'approcher de son ami, Donye Moore, 7 ans, après qu'il semble se pencher en avant. Le jeune enfant mangeait une barre de céréales lorsque celle-ci s'est coincée dans sa gorge. Jayceon Branch est alors intervenu et a effectué la manœuvre de Heimlich sur son ami, le sauvant de l'asphyxie.

RMC : 18/03 - J'ai testé pour vous : Apprendre aux enfants les gestes qui sauvent
RMC : 18/03 - J'ai testé pour vous : Apprendre aux enfants les gestes qui sauvent
1:21

L'enfant a appris "en regardant Youtube"

Jayceon a expliqué à WRAL-TV qu'il avait appris cette manœuvre "en regardant Youtube". Eric Johnson, le directeur de l'école Raleigh Oak Charter, a salué l'action de l'élève, "un héros" qui "vient de sauver la vie d'un enfant".

"Il a agi rapidement et a fait ce qu'il fallait. On essaie vraiment d'enseigner cela à notre école… nous sommes vraiment fiers de lui", a-t-il ajouté.

Les mères des deux garçons, qui ont pu visionner les images de vidéo surveillance, ont réagi à celles-ci auprès de WRAL-TV. "C'était surprenant. Je suis juste reconnaissante que son ami ait pu effectuer cela," a déclaré la mère de Donye, Aja Moore.

Jayceon et Doney ont même eu droit à un "clap out", une pluie d'applaudissements de la part des élèves, de leurs parents et des professeurs de l'école.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV