BFMTV

Etats-Unis: un enfant de deux ans tue sa mère dans un supermarché

Un enfant aurait tué accidentellement une femme, dans un magasin Walmart, dans l'Etat de l'Idaho, aux Etats-Unis.

Un enfant aurait tué accidentellement une femme, dans un magasin Walmart, dans l'Etat de l'Idaho, aux Etats-Unis. - Michael B. Thomas - AFP

Un garçonnet de deux ans, assis sur le chariot des courses, a fouillé dans le sac de sa mère avant de se saisir d'une arme à feu et de tirer accidentellement sur la jeune femme de 29 ans, la tuant sur le coup.

C'est un drame incompréhensible qui s'est déroulé, ce mardi, dans un centre commercial Walmart au nord de l'Idaho, aux Etats-Unis. Un garçonnet de deux ans a accidentellement tiré un coup de feu sur sa mère, la tuant sur le coup.

Le petit garçon "était assis sur le siège du chariot" de courses et a attrapé "l'arme de la victime qui était dissimulée dans son sac à main et l'a déchargée, touchant la victime", a expliqué une source policière.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime, âgée de 29 ans, faisait les courses avec son fils et avec d'autres membres de sa famille. La police l'a ultérieurement identifié comme étant Veronica Ruthledge, une habitante de Blackfoot, dans l'Idaho.

Il vide l'arme accidentellement

Le garçonnet de deux ans était assis en face de sa jeune mère, sur le chariot des courses, quand il aurait mis la main sur l'arme en question avant de tirer plusieurs coups de feu, selon toute vraisemblance malgré lui. "Les tirs semblent accidentels. Des inspecteurs étudient la scène" de l'accident et questionnent des témoins, a précisé la police.

Le drame s'est déroulé au fond du supermarché. Une fois arrivés sur les place, le personnel de sécurité et les autorités n'ont pu que constater le décès de la jeune mère. Personne d'autre n'a été blessé. 

Un permis de port d'arme sur elle

La victime, qui était dans la petite Hayden dans l'Idaho pour ses vacances, possédait sur elle un permis de port d'arme en cours de validité, ont encore précisé les autorités. "Quand vous avez le droit de porter une arme dissimulée, il faut se montrer responsable, et dans ce cas-ci malheureusement, j'imagine que toutes les mesures de précaution n'ont pas été prises", a témoigné le lieutenant de police Stuart Miller, en charge de l'enquête.

Accidents et tueries avec des armes personnelles surviennent régulièrement aux Etats-Unis où la législation sur les armes à feu est très souple dans de nombreux Etats. Au mois d'août une fillette de neuf ans avait ainsi tué en Arizona par accident son professeur de tir avec une mitraillette dont elle a perdu le contrôle, un autre accident tragique qui avait une fois de plus ranimé le débat sur le contrôle des armes. Un projet de durcissement de la législation fédérale sur les armes à feu conçu après la tuerie de l'école de Sandy Hook, au cours de laquelle 20 enfants ont été tués, s'est toutefois fracassé sur l'opposition du Congrès.

Jé. M. et A. G. avec AFP