États-Unis: un élu républicain demande à une femme amérindienne de "retourner d'où elle vient"

Le capitole de l'État de l'Idaho, abritant le Sénat et la Chambre des représentants - Google Streetview
Une insulte aussi raciste que ridicule. Dans l'État de l'Idaho, au nord des États-Unis, un élu républicain a demandé à une adversaire démocrate de "retourner d'où elle vient", alors même que la jeune femme est originaire d'une tribu amérindienne locale.
Les faits se sont déroulés lundi 30 septembre lors d'un forum bipartisan à Kendrick, au nord de l'Idaho, auquel participaient des démocrates et des républicains. Trish Carter-Goodheart, une candidate démocrate à la Chambre des représentants de l'État d'origine amérindienne, a pris la parole après une question sur la lutte contre les discriminations.
Débats sur le racisme
"Le racisme et la discrimination sont des problèmes réels dans l'Idaho, comme le savent tous ceux qui connaissent l'histoire de notre État. J'ai souligné la faiblesse de nos lois contre les crimes de haine et j'ai mentionné la présence d'Aryan Nations (un groupe néonazi, NDLR) dans le nord de l'Idaho comme une preuve indéniable de cette réalité", raconte la candidate dans un communiqué relayé par la presse locale.
"C'est alors que le sénateur (Dan) Foreman (républicain, NDLR) a perdu tout contrôle. Il m'a dit: 'J'en ai marre de ces conneries de libéraux! Pourquoi ne retournez-vous pas d'où vous venez'", rapporte-elle. Plusieurs élus démocrates et républicains présents dans la salle ont confirmé l'incident auprès de médias américains.
Face à cette insulte raciste, Trish Carter-Goodheart indique avoir été soutenue par des élus de tous bords, dont la représentante républicaine de l'Idaho Lori McCann. "Vous m'avez soutenue quand il le fallait, et j'apprécie votre force et votre solidarité", écrit-elle dans son communiqué.
Trish Carter-Goodheart est originaire de la tribune amérindienne des Nez Percés, un peuple présent dans plusieurs États du nord-ouest américain. La limite nord de sa réserve se trouve à moins de 16 kilomètres de Kendrick où se tenait le forum, note l'agence de presse AP. La tribu y vit depuis des centaines d'années, bien avant l'arrivée des colons européens et la naissance des États-Unis.
Sur sa page Facebook, Dan Foreman s'est défendu de toute déclaration raciste, accusant les démocrates d'avoir lancé contre lui des attaques personnelles et de "proclamer que l'Idaho était un État raciste".