États-Unis: un barrage déborde et risque de s'effondrer dans l'Illinois, 200 foyers évacués

La menace est imminente. L'inquiétude grandit dans la ville de Nashville, dans l'Illinois, au nord-est des États-Unis. Frappée par d'intenses pluies dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 juillet, cette petite ville de 3.000 âmes craint l'effondrement de son barrage, ont indiqué les autorités locales dans un communiqué. Par précaution, environ 200 foyers ont été évacués dans la journée.
Les fortes intempéries (jusqu'à 17 centimètres en huit heures) ont provoqué la "surcharge" du barrage de Nashville, explique l'Agence de gestion des urgences du comté de Washington, où se situe la ville de Nashville.
Pas de blessés
L'eau a gagné les rues et plusieurs maisons ont été inondées, rapporte cette source, qui précise que plusieurs routes ont été fermées à la circulation. Aucune personne n'a été blessée lors de l'évacuation.
Toute la ville n'a pas été évacuée: dans la journée, les autorités ont publié une carte où était surlignée la zone la plus dangereuse en cas d'effondrement. Pour accueillir les évacués, un centre communautaire a été ouvert pour accueillir la population, indique la chaîne de télévision Fox 2 News.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel événement se produit aux États-Unis. Selon nos confrères d'USA Today, "plus de 200 barrages ont cédé" depuis le début des années 2000. En 2017, 200.000 personnes avaient été évacuées en Californie alors que l'effondrement du réservoir d'un barrage menaçait après un épisode de fortes pluies.