BFMTV
États-Unis

États-Unis: Stephen Breyer, juge progressiste de la Cour suprême, va se retirer

Stephen Breyer lors d'une séance photo à Washington le 30 novembre 2018

Stephen Breyer lors d'une séance photo à Washington le 30 novembre 2018 - MANDEL NGAN / AFP

Le juge le plus âgé de la Cour suprême, Stephen Breyer, va quitter ses fonctions dans les prochains mois. Une décision qui laisse la possibilité à Joe Biden de choisir son successeur avant des élections à haut risque pour lui.

Un choix qui soulage bon nombre de démocrates. Le juge progressiste de la Cour suprême des États-Unis, Stephen Breyer, va quitter ses fonctions au terme de la session en cours, soit à la fin juin, ont rapporté mercredi les chaînes NBC et CNN.

Son retrait, à 83 ans, après deux décennies à ce poste, devrait permettre au président démocrate Joe Biden de choisir son successeur et d'obtenir sa confirmation au Sénat avant les élections de mi-mandat en novembre. Car le démocrate pourrait y perdre le contrôle du Congrès, et devoir choisir un candidat plus modéré pour obtenir la validation de son candidat.

Une juge noire en remplacement?

Le départ de Stephen Breyer n'est pas une surprise. En effet, depuis plusieurs mois, les progressistes lui demandaient de se retirer, de manière à pouvoir sécuriser sur le long terme un des trois sièges progressistes à la Cour suprême en le donnant à une personnalité plus jeune. La plus haute institution du pays, composée de neuf juges, est largement dominée par le camp conservateur depuis le mandat de Donald Trump.

Reste à savoir qui sera le candidat choisi par Joe Biden pour prendre la place de Stephen Breyer. Le président démocrate a promis que, s'il en avait l'occasion, il nommerait une femme noire au sein de la haute juridiction. La magistrate Ketanji Brown Jackson, de la cour d'appel fédérale de Washington, fait partie des noms qui circulent avec insistance.

Anthony Audureau avec AFP